À l’occasion d’un match de foot jeunes fin 2016, une dispute entre plusieurs parents spectateurs avait éclaté. Un père, qui avait fini par donner un coup de poing, a été récemment condamné à une amende par le tribunal de police.
Ils venaient assister à un match de football de leurs enfants en octobre 2016, dans le centre du pays. Tandis que leur progéniture courait derrière le ballon sur le terrain, certains parents spectateurs en sont venus aux mains.
La pomme de discorde ? Les décisions de l’arbitre, jugées litigieuses par plusieurs parents. Pour ce match de la catégorie des « Bambinis », la FLF n’avait pas envoyé d’arbitre. L’entraîneur d’une des deux équipes jeunes en a donc effectué la charge. Cette décision semble néanmoins ne pas avoir été du goût de tout le monde en cours de rencontre. Les critiques de certains parents du camp adverse ont commencé à fuser.
Énervé par ce comportement, un père s’est dirigé vers ces derniers pour parlementer avec eux. Le but inscrit par son fils à cet instant n’a pas calmé les parents remontés. Importuné, le père a fini par donner un coup de poing. La victime, un homme âgé alors de 56 ans, est tombée d’un petit talus. Il s’est fait mal à la nuque et à l’épaule, atteste un certificat médical.
La victime se voit allouer 825 euros
Cette dispute au bord du terrain a récemment terminé devant le tribunal de police de Luxembourg, qui y a donné le coup de sifflet final : le prévenu de 44 ans a été condamné à une amende de 250 euros pour coups et blessures volontaires. Il doit également verser à la victime près de 825 euros de dommages et intérêts.
Dans son réquisitoire le parquet avait rappelé que les parents spectateurs devraient servir d’exemple à leurs enfants et se comporter en conséquence.
Visiblement il ne s’agit pas d’un cas isolé. En raison d’incidents similaires lors de matchs de jeunes, des panneaux ont ainsi été installés qui enjoignent les parents d’avoir un comportement adapté pour éviter tout incident.
Fabienne Armborst