Accueil | Police-Justice | Disparu il y a trois mois à Perl, Jackson le chihuahua a été retrouvé à Metz

Disparu il y a trois mois à Perl, Jackson le chihuahua a été retrouvé à Metz


Trois mois après son enlèvement à Perl, le chihuahua a été retrouvé dimanche matin à Metz. (Photo : DR)

Le 10 décembre, le chihuahua Jackson a été enlevé à Perl. Dimanche, il est réapparu à Metz. Amaigri mais en bonne santé, il a retrouvé ses maîtres, fous de joie.

Cathy Marth a remué ciel et terre pour retrouver Jackson, son chihuahua d’un an et demi, enlevé à Perl le 10 décembre alors qu’il se trouvait dans la voiture. « J’ai contacté les journaux allemands, luxembourgeois et français. Il y a même eu un reportage télévisé mais nous n’avions aucune piste même si, au fond de moi, j’étais convaincue qu’il se trouvait en France. » Très vite, Cathy s’est rapprochée des communautés d’animaux disparus comme Volalert 57, Animaux de la rue et Pet alert 57.

Dimanche matin, alors qu’elle se trouvait à Thionville pour distribuer des flyers et coller des affiches, elle a reçu de Volalert 57 une photo d’un petit chien retrouvé à Metz, rue des Tanneurs. « La ressemblance m’a sauté aux yeux. Sans perdre une seconde, avec mon mari, nous sommes allés à Metz. » En voyant le chihuahua, elle ne doute plus : « C’est bien mon bébé. Il est amaigri mais en bonne santé et ne présente aucune trace de blessures. L’homme qui l’a recueilli lui a sauvé la vie car il a failli se faire renverser par une voiture. Il était apeuré. »

Dans l’après-midi, le chien est rentré chez lui au Luxembourg. « Il est tout fou d’avoir retrouvé sa maison. En revanche, on ignore où il était durant ces trois mois. » Comment a-t-il fait pour parcourir 50 km ? « Des personnes nous ont signalé l’avoir vu à Hettange-Grande, mais aucune piste sérieuse n’a pu aboutir. Mais l’essentiel c’est de l’avoir retrouvé. »

Cathy Marth a tiré les enseignements de cette mésaventure. « Plus jamais je ne laisserai les chiens seuls à la maison, ni dans la voiture. » Quant à Christophe, l’homme qui a sauvé Jackson, il a refusé l’argent offert par les propriétaires du chien. « Il ne voulait rien mais ce qui est certain, c’est qu’on restera en contact et qu’il viendra avec ses enfants voir Jackson. »

S. F. (Le Républicain Lorrain)