La police grand-ducale a procédé à deux interpellations distinctes pour trafic de drogues, dans la Rue Joseph Junck, au cœur du quartier de la Gare à Luxembourg-ville.
Dans la matinée du 1er juillet, une patrouille de police a remarqué un individu au comportement suspect, soupçonné d’être impliqué dans un trafic de stupéfiants. À la vue des agents, l’homme a rapidement bu à plusieurs reprises dans sa boisson, un comportement qui a éveillé les soupçons. Une fouille corporelle a permis de saisir une somme d’argent en espèces ainsi qu’un téléphone portable.
Soupçonné d’avoir ingéré des boulettes de drogue, l’homme a été soumis à un scanner médical. Les résultats ont confirmé la présence de corps étrangers dans son estomac. Sur ordre du parquet, il a été placé en garde à vue puis présenté à un juge d’instruction dans l’après-midi.
Le même jour, vers 18 h 30, un second homme a attiré l’attention des forces de l’ordre dans la même rue. À la vue des policiers, il a adopté un comportement fuyant et a rapidement tenté de se soustraire à un contrôle. Lors de son interpellation, il a également été observé en train de déglutir à plusieurs reprises, ce qui a renforcé les soupçons d’ingestion de drogues emballées.
La fouille a permis de retrouver de l’argent liquide ainsi que trois téléphones portables. Un examen médical par scanner a révélé la présence de douze corps étrangers dans son estomac. Lui aussi a été arrêté sur décision du parquet.
Une méthode connue des trafiquants
L’ingestion de “plombes” – de petites capsules de drogue avalées pour les dissimuler – est une technique fréquemment utilisée par les trafiquants afin de transporter des substances illicites sans se faire repérer. Cette méthode est cependant très dangereuse pour la santé, en cas de rupture des capsules dans le corps.
Les deux suspects restent à disposition de la justice dans le cadre de l’enquête en cours.