Accueil | Police-Justice | Deux marchands de sommeil de la capitale condamnés

Deux marchands de sommeil de la capitale condamnés


Les chambres grouillaient notamment de cafards. (illustration AFP)

Ils ont écopé de six mois avec sursis et de neuf mois ferme ainsi que de 5 000 euros d’amende.

L’immeuble, situé au 36 rue de Strasbourg à Luxembourg, avait été évacué le 2 avril 2014. À l’étage de l’ancien cabaret King’s Club, la police avait découvert, lors d’un contrôle, huit chambres meublées et un appartement surpeuplés. Outre l’exiguïté des logements, les agents avaient relevé des problèmes d’hygiène : «Dans toutes les chambres, il y avait des cafards. Dans la salle de bains, il n’y avait pas de ventilation. Partout, c’était moisi.» La policière avait indiqué avoir été informée par ses collègues de la section mœurs le 25 septembre 2012, à l’occasion de la fermeture du cabaret.

Jeudi matin, le tribunal correctionnel a condamné le quinquagénaire qui gérait le cabaret jusqu’en juin 2012 à neuf mois de prison ferme et à une amende de 5 000 euros. Le deuxième homme, qui avait repris l’établissement début juillet 2012, avant de résilier le bail début janvier 2013, a écopé de six mois avec sursis et d’une amende de 5 000 euros.

Le propriétaire des murs, âgé aujourd’hui de 78 ans, était le troisième homme sur le banc des prévenus. Il a été acquitté ainsi que sa société. Son avocat avait soulevé qu’il avait introduit en septembre 2013 une procédure en justice pour faire déguerpir les sous-locataires.

Le parquet avait requis des peines de prison contre les trois hommes. «Ce sont des marchands de sommeil purs et durs», avait-il estimé.

Fabienne Armborst