Accueil | Police-Justice | Deux blessés dans une explosion sur un site anglais de Tata Steel

Deux blessés dans une explosion sur un site anglais de Tata Steel


Le géant de la sidérurgie a précisé que l'incident était lié à un "déversement de fer en fusion". (photo AFP)

Une « explosion » survenue dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site du fabricant d’acier Tata Steel à Port Talbot (Pays de Galles) a fait « deux blessés légers », selon la police.

« Nous avons reçu de nombreux appels vers 3h35 faisant état d’une explosion », a annoncé la police du sud du Pays de Galles dans un communiqué. « Nous avons eu la confirmation qu’il n’y a eu que deux blessés légers ». Elle a expliqué que l’explosion a provoqué des incendies mineurs et des dégâts sur plusieurs bâtiments du site. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à des conséquences dangereuses des fumées des incendies », a souligné la police, citant les pompiers.

Le service aérien de la police nationale a annoncé avoir envoyé un hélicoptère sur place. Un porte-parole de la filiale britannique du géant de la sidérurgie a précisé que l’incident était lié à un « déversement de fer en fusion », et qu’un enquête avait été lancée pour en déterminer les causes. « Tous les incendies ont maintenant été éteints », a précisé le groupe sur son compte Twitter.

Selon un porte-parole du syndicat Unite, les deux blessés ont été pris en charge pour des « blessures superficielles » à la tête et sur la poitrine, et ont pu sortir de l’hôpital. Le ministre chargé du Pays de Galles Alun Cairns a déclaré qu’ « il est important que Tata Steel Europe règle les problèmes de sécurité pouvant découler de cet incident afin d’assurer le bien-être du personnel et de la population locale ».

De loin la première entreprise du secteur au Royaume-Uni, Tata Steel produit, sur ses sites de Port Talbot et Llanwern, jusqu’à 3,5 millions de tonnes d’acier laminé par an pour diverses utilisations, des voitures aux matériaux de construction.

LQ/AFP

Un commentaire

  1. Les risques sidérurgiques dans les aciéries sont d’une grande variété et d’une dangerosité élevée : meilleure prévention des risques professionnels dans les aciéries pour éviter de tels dramatiques accidents du travail ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=537