Accueil | Police-Justice | Des Zafira qui s’embrasent subitement, une enquête ouverte

Des Zafira qui s’embrasent subitement, une enquête ouverte


Ces dernières années, 300 monospaces Zafira auraient pris feu de manière intempestive. (illustration AFP)

La marque automobile britannique Vauxhall, propriété de PSA, fait l’objet d’une enquête judiciaire au Royaume-Uni pour des incendies soudains sur des monospaces Zafira, a annoncé le régulateur du secteur.

L’enquête a été lancée en octobre dernier, a indiqué mercredi soir la DVSA (Driver and Vehicle Standards Agency), autorité émanant du gouvernement à la commission des transports du Parlement britannique.

Des associations estiment que ces dernières années, 300 monospaces Zafira ont pris feu de manière intempestive, obligeant les occupants à s’extraire du véhicule rapidement. Certains incendies étaient si importants qu’ils ont détruit toute la voiture. Dans un rapport dévoilé en 2017, la commission des transports a estimé que le constructeur avait mis trop de temps avant de prendre à bras le corps le problème et avait été imprudent en l’attribuant à des réparations défectueuses menées par des tierces parties. Vauxhall a commencé à enquêter en août 2015, alors que les faits avaient été identifiés en 2014.

L’enquête de la DVSA devra découvrir qui au sein du groupe automobile était au courant du problème et à quel moment exactement. Un porte-parole de Vauxhall a précisé que « la totalité des voitures en circulation » potentiellement affectées par ce problème avait été rappelées et inspectées. Les faits ont eu lieu avant le rachat bouclé en août 2017 par le constructeur français PSA du groupe Opel, dont sa marque britannique Vauxhall.

PSA a depuis nommé un de ses hommes à la tête du britannique et a pointé les problèmes de compétitivité de la marque, des inquiétudes renforcées à l’approche du Brexit. Vauxhall, fort d’un effectif de 5 000 personnes au Royaume-Uni, a subi deux plans de départs volontaires depuis son rachat par PSA, concernant au total 650 personnes.

Le Quotidien/AFP