Accueil | Police-Justice | Des trafics dans les arrière-boutiques

Des trafics dans les arrière-boutiques


Certaines épiceries n’hésitent pas à proposer des cigarettes dans l’arrière-boutique, histoire de mettre du beurre dans les épinards… (Photo : le républicain lorrain)

Un jour d’hiver 2026. Pas envie d’entreprendre la longue route jusqu’au Luxembourg pour s’acheter des cigarettes? Des commerçants du secteur mosellan proposent clandestinement des paquets pas chers.

Pour l’État français, mais aussi et peut-être surtout pour les buralistes, il y a de quoi tousser… Depuis le Grand-Duché de Luxembourg, entre autres, la contrebande de tabac poursuit son bonhomme de chemin. Certes, certains accrocs aux bonnes affaires se font prendre dans les mailles du filet, mais les importations frauduleuses augmentent. Il est vrai que la hausse continue du prix du paquet de cigarettes de ce côté-ci de la frontière (la dernière a eu lieu pas plus tard que le 1er janvier 2026) favorise les trafics et pousse à la tentation du flirt avec l’illégalité. Les autorités françaises ne restent néanmoins pas passives face à ces ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.