Accueil | Police-Justice | Des «professionnels de la revente de tabac»

Des «professionnels de la revente de tabac»


Les douaniers ont découvert 24,1 kg de cigarettes et 18,36 kg de tabac à rouler. (Photo d'illustration : hervé montaigu)

Résidant à Besançon, les deux mis en cause avaient l’habitude de rallier le Grand-Duché pour y acheter du tabac.

Préjudiciable pour les débats, l’absence d’un prévenu permet de faire, parfois, l’économie de palabres inutiles. Par les temps qui courent, et les audiences surchargées, cela en deviendrait presque appréciable.

Poursuivis pour détention de quelque 42 kilos de tabac sans document justificatif régulier et refus de se soumettre aux injonctions des douanes, Bilal Al Oubaidi (41 ans) et Emran Fejzula (37 ans) n’ont pas pris la peine de se présenter devant le tribunal correctionnel de Metz. Grand bien leur fasse.

Les faits remontent au 29 mai 2025 et, pour le ministère public, cela ne fait aucun doute, les deux mis en cause sont des «professionnels de la revente de tabac».

En ce soir de printemps, les deux hommes, de retour du Grand-Duché, circulent sur l’A31, en direction de Nancy, à bord d’un véhicule de type Opel Zafira.

Aux alentours de 20 h 25, un véhicule des douanes de Thionville se porte à leur hauteur pour leur faire signe de prendre la sortie 32 Metz-Centre. Au volant, Bilal Al Oubaidi acquiesce d’un mouvement de tête.

Les agents se replacent derrière lui. Les deux véhicules s’engagent sur la bretelle quand, au tout dernier moment, le conducteur natif de Bagdad effectue une surprenante embardée et prend la fuite. Celle-ci ne va pas être très longue…

Une amende de 47 600 euros

Intervenu en renfort, un autre équipage des douanes repère l’Opel Zafira sur le parking du centre commercial Waves. À quelques mètres de là, les deux individus sont rapidement contrôlés et menottés.

À l’intérieur du véhicule, les fonctionnaires découvrent 24,1 kg de cigarettes et 18,36 kg de tabac à rouler. Entendu par les enquêteurs, le conducteur déclare s’être rendu au Luxembourg depuis Besançon, où les deux hommes résident.

Ils sont bien connus de la justice et ont effectué «9 000 euros d’achat chez Route 66». Or, deux jours plus tôt, ils avaient déjà effectué les quelque 300 bornes qui séparent la cité bisontine du Grand-Duché et déboursé 7 600 euros pour un tabac deux fois moins cher qu’en France et revendu dans le quartier de Planoise.

Un lieu qui, en 2024, représentait près de 29 % des actes de délinquance du Doubs alors qu’il ne représente que 13 % de la population.

Au total, pour les 42,46 kg, Bilal Al Oubaidi et Emran Fejzula écopent de 12 mois de prison ferme et doivent s’acquitter d’une amende douanière de 47 600 euros.

À quoi s’ajoute pour le premier une amende spécifique de 2 000 euros pour refus d’obtempérer. L’Opel Zafira, quant à elle, est confisquée.

C. M.
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.