Alors que des dizaines de millions d’œufs ont été retirés de la vente depuis la semaine dernière dans plusieurs pays européens, le gouvernement a publié un communiqué pour informer les consommateurs que des œufs contaminés ont été vendus sur le marché luxembourgeois.
À l’origine de ce scandale sanitaire, des éleveurs néerlandais de volailles qui ont fait appel à Chickfriend, une société spécialisée dans l’éradication du pou rouge, qui a employé dans son produit du fipronil, une molécule interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire.
Dans le cadre de cette affaire, les autorités luxembourgeoises ont été informées ce mardi que des œufs contaminés ont été vendus au Luxembourg.
Les lots concernés sont les suivants :
• Au sein des magasins Aldi
• À partir du 25/07/2017
• Avec pour DLC le 15/08/2017 respectivement le 16/08/2017
• Avec pour numéros d’identification X-NL42364-XX et X-NL43868-XX
Tous ces lots ont été retirés du marché par Aldi. Concernant le lot X-NL43868-XX, celui-ci ne devrait pas être consommé par des enfants en bas âge et pour le lot X-NL42364-XX, il n’y a pas de risque sanitaire pour le consommateur.
Dans son communiqué, le gouvernement a rappelé qu’il « va de soi que par la suite les autorités luxembourgeoises prendront toutes les mesures nécessaires en fonction des informations reçues via le système d’alerte rapide de la Commission Européenne ».
Pour rappel, en grande quantité, le fipronil est considéré comme «modérément toxique» pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde.
Le Quotidien