S’il y a un endroit où il vaut mieux rester concentré et attentif, c’est bien au volant de son véhicule. Des contrôles de police auront lieu durant tout le mois de juin pour le rappeler aux têtes en l’air et accros du portable.
La distraction au volant est une des causes principales des accidents de la circulation, expliquent les forces de l’ordre dans un communiqué, ce mardi. Pour sensibiliser les usagers de la route à ce thème et parvenir à terme à une diminution des accidents, du 1er au 30 juin, les automobilistes mais aussi les cyclistes, motocyclistes et piétons pourront être contrôlés, voire verbalisés par les agents de police.
Seront ainsi tout particulièrement scrutés par les patrouilles, les automobilistes utilisant leur téléphone portable, qui devront s’acquitter d’une amende de 145 euros et la perte de 2 points.
Mais, prévient la police, d’autres sources de distractions existent : l’allumage de cigarettes, la manipulation des instruments de bord ou du système de navigation et même les conversations à l’aide d’un kit mains libres.
Des conseils et informations pratiques sur la distraction au volant seront diffusés sur les réseaux sociaux de la police dans les jours à venir.
L’utilisation d’un kit main libre est illégal ?