Accueil | Police-Justice | De faux policiers montent de vraies arnaques

De faux policiers montent de vraies arnaques


(Photo : archives lq/julien garroy)

Signalée régulièrement aux forces de l’ordre, l’arnaque aux faux policiers fait toujours des victimes dans le pays.

La police a indiqué, ce mardi, recevoir régulièrement des signalements de cas de fraude, dans lesquels les auteurs se font passer pour de faux policiers. Une technique habile pour convaincre les victimes de leur remettre leurs objets de valeur.

Le mode opératoire de ces escrocs est souvent identique : des individus contactent leurs futures victimes par WhatsApp ou par téléphone et leur font croire qu’elles ont été victimes d’une cyberarnaque. La victime doit alors cliquer sur un lien, saisir ses données LuxTrust et accepter la demande LuxTrust sur son propre smartphone. Les escrocs «obtiennent ainsi un premier accès aux comptes des victimes», explique la police.

L’arnaque ne s’arrête pas là, puisque les faux policiers profitent de l’occasion pour demander à leur victime si elle possède des objets de valeur. Sous prétexte de vouloir mettre ces objets en sécurité, ils n’ont plus qu’à se présenter à son domicile pour les récupérer.

«Cela ne correspond pas à la procédure habituelle», met en garde la police, non sans insister : «Ne vous laissez en aucun cas mettre sous pression et, en cas de doute, composez le numéro d’urgence 113 pour faire confirmer l’identité des agents.» Et souvenez-vous «que tout agent de police au Luxembourg parle luxembourgeois et peut présenter une pièce d’identité».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.