La lutte contre la propagation du coronavirus n’est pas terminée. Loin de là. Les contrôles de la police se poursuivent ainsi durant cette phase du déconfinement.
Pendant la semaine du 18 au 24 mai, environ 100 contrôles ont été effectués à travers le pays par jour, ont dévoilé les forces de l’ordre mardi. Une fois de plus, l’accent portait sur la distanciation sociale, le contrôle du port du masque et les rassemblements interdits.
Une quinzaine d’avertissements taxés ont été émis par jour, et ce dans plus de 90 % des cas pour non-port du masque dans les lieux où la distanciation sociale est impossible (commerce, transports, lieux publics…), les autres cas relevant notamment du non-respect des règles en vigueur en ce qui concerne la distanciation sociale.
La police grand-ducale précise aussi que plusieurs procès-verbaux ont été dressés pour non-respect de la fermeture des plages autour du lac de la Haute-Sûre, mais aussi à l’occasion d’évènements privés lors desquels le nombre maximal de personnes était largement dépassé.
La police rappelle que les évènements, visites ou rencontres à caractère privé organisés à domicile sont autorisés pour un nombre maximal de six personnes s’ajoutant aux personnes vivant déjà dans le même foyer. Les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de 20 personnes. Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique est obligatoire pour les activités autorisées lorsqu’une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée.
LQ