Accueil | Police-Justice | Covid-19 : les contaminations se multiplient à Schrassig

Covid-19 : les contaminations se multiplient à Schrassig


45 personnes ont été testées positives à l'intérieur de la prison. (Photo : Alain Rischard)

Le Covid-19 progresse au sein du centre pénitentiaire de Schrassig. La ministre de la Justice donne des détails sur la situation.

Le nombre de contaminations progresse toujours au sein du centre pénitentiaire de Schrassig. Dans une réponse de Sam Tanson à une question du député Léon Gloden (CSV), la ministre de la Justice annonce qu’au 25 novembre, 45 personnes ont été testées positives à l’intérieur de la prison. Il s’agit de 36 détenus et de 9 membres du personnel. Il y a une semaine, ce compte s’élevait à 23 détenus contaminés. Face à cette hausse de plus en plus préoccupante, la prison de Schrassig avait alors décidé de prolonger ses mesures restrictives pour deux semaines supplémentaires, jusqu’au 7 décembre inclus. Au-delà des 45 personnes ayant contractées le Covid-19, 35 détenus sont actuellement en quarantaine. 

La vie des détenus bouleversée

Pour tenter de ralentir la progression du virus, le centre pénitentiaire a adapté les conditions des visites. Celles-ci sont maintenues à condition qu’elles aient lieu derrière une séparation en plexiglas avec un maximum de deux visiteurs par détenus. Les visites hors surveillances sont quant à elles suspendues.  De plus, toutes les activités demandant l’intervention de personnes externes (psychothérapeutes externes, etc.) sont annulées. Seules les visites des avocats des détenus peuvent avoir lieu mais dans un parloir sécurisé.

Pour les entrevues entre détenus et professionnels (SPSE. SCAS, Suchthëllef,…), ces dernières sont interrompues toutes les dix minutes par une aération de la pièce pendant cinq minutes.

Les activités des détenues sont également bouleversées. Si les activités sportives sont maintenues, les cours de formation et le travail dans les ateliers sont interrompus ainsi que les messes et les prières. Enfin, les détenus bénéficient d’une heure de sortie à l’air libre. Pour le surplus, les détenus restent confinés sur leur section pendant toute la journée.

Tous les détenus peuvent avoir accès sur une simple demande d’un nouveau masque. De plus, ces protections sont également distribuées sur les postes de travail. Des distributeurs de gel désinfectant sont en libre service au moment de leur entrée dans l’atelier.

Contrairement à ce qui a pu être écrit dans un précédent papier, un système de CovidCheck n’a pas été mis en place au sein de la prison. Sam Tanson précise que « l’administration pénitentiaire a mis en place un système de prévention de propagation du virus Sars-Cov-2 qui n’est cependant pas un système CovidCheck au sens de la loi modifiée du 17 juillet 2020, et ce système n’est pas seulement appliqué aux visiteurs des détenus, mais à toute personne externe entrant dans l’enceinte du centre pénitentiaire ».

LQ