Accueil | Police-Justice | Course-poursuite à l’américaine dans les rues de Luxembourg

Course-poursuite à l’américaine dans les rues de Luxembourg


Une course-poursuite comme on n'en voit qu'aux États-Unis... (illustration Jean-Claude Ernst)

Une course-poursuite comme on n’en voit qu’aux États-Unis… Sauf que ça s’est passé dans les rues de Luxembourg-ville, la nuit dernière.

Tout commence par un banal excès de vitesse, vers 1h du matin rue de Hollerich. Une voiture, portant des plaques françaises, est prise par le radar mobile à 77 km/h au lieu de 50. Les fonctionnaires lui font signe de s’arrêter, mais le conducteur accélère et prend la fuite.

S’engage alors une course-poursuite à plus de 150 km/h dans les rues de la capitale. Place de la Gare, tunnel Albert-Bousser, route de Thionville… il file à une allure toujours plus folle. Plusieurs patrouilles le prennent en chasse. Crissement de pneus et traces de gomme sur le bitume. Dès qu’une voiture de police arrive à sa hauteur ou en face, le chauffard met un coup de volant et parvient à s’échapper dans l’autre sens.

Il percute deux véhicules des forces de l’ordre, sans pour autant s’arrêter. A un moment, il reprend la route de Thionville et percute une autre voiture de police, laquelle cette fois le stoppe net. Deux occupants se trouvent à bord. Particulièrement agressifs, ils en viennent directement aux mains. Deux policiers ont d’ailleurs été légèrement blessés dans la bagarre.

Une fois calmé et menotté, le conducteur a expliqué avoir agi de la sorte parce qu’il n’avait plus de permis de conduire. Ce qui a été confirmé par la police française. Le véhicule a été confisqué et un procès-verbal établi.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.