Accueil | Police-Justice | Coups et blessures sur leurs enfants : peine allégée pour les parents

Coups et blessures sur leurs enfants : peine allégée pour les parents


Le fils aîné fréquentant la classe de troisième année primaire avait confié lors d'un cours d'appui recevoir des coups quand sa mère était en colère. (illustration Didier Sylvestre)

Pour avoir régulièrement infligé des coups et blessures à leurs fils de 9 et 6 ans, une mère (39 ans) et un père (63 ans) avaient écopé en mars dernier respectivement de 18 mois et 12 mois de prison avec sursis et d’une amende de 500 euros chacun.

Placés sous le régime du sursis probatoire, ils avaient l’obligation de se faire suivre par un psychiatre ou psychologue. En instance d’appel, ils avaient réclamé une peine moins sévère.

Mardi après-midi, la Cour d’appel a finalement ramené la durée de la peine de la mère à 12 mois et l’a assortie du sursis intégral. Tout comme la peine du père. L’amende, pour sa part, a été confirmée. Et les enfants se voient toujours allouer un total de 2 000 euros de dommages et intérêts.

Sa maman le frappait avec une ceinture et une cuillère en bois, son papa avec les pantoufles, avait relaté le fils aîné aux autorités. Une fois c’est parce qu’il avait mangé trop de crêpes avec son frère, une autre fois, c’est parce qu’ils faisaient des bêtises… La brûlure avec la cuillère, c’est parce qu’il avait dit un gros mot à son père… Les parents s’étaient excusés pour tout, sauf pour la brûlure qui, selon la mère, était un accident.

Fabienne Armborst