Les autorités portugaises ont interpellé 17 membres de la bande de motards Hells Angels, considérée comme « une menace à la sécurité nationale » et dont plus de 40 autres membres sont en détention provisoire depuis juillet dernier, a annoncé mardi la police judiciaire.
Les membres de ce groupe, des hommes d’entre 29 et 52 ans, sont soupçonnés d’appartenir à une association criminelle, indique un communiqué de la police judiciaire, précisant qu’ils seront présentés mercredi devant un juge qui leur appliquera des mesures de contrôle judiciaire. Ce coup de filet a mobilisé quelque 150 enquêteurs de la police judiciaire qui ont réalisé des perquisitions dans tout le pays.
Les Hells Angels sont surveillés par la police judiciaire et les services de renseignement portugais depuis 2002, mais l’enquête a connu un tournant en mars 2018 après une attaque perpétrée par près d’une centaine d’entre eux contre un groupe rival dans un restaurant de la banlieue de Lisbonne.
Présents dans une cinquantaine de pays
La police judiciaire avait alors accéléré son enquête et lancé en juillet dernier une vaste opération conduisant à l’arrestation d’une soixantaine de membres dont 41 sont toujours en détention provisoire.
Ils étaient soupçonnés notamment de tentative de meurtre, extorsion, proxénétisme, trafic de drogue et d’armes, avait alors expliqué la coordinatrice de l’unité de lutte contre le terrorisme de la police judiciaire. En ayant recours à la violence, ils contribuent à créer un climat de peur et sont « une menace à la sécurité nationale », selon un rapport sur la sécurité intérieure publié en 2017.
Connus pour leurs motos Harley Davidson et leurs tenues de cuir, les Hells Angels ont été fondés aux États-Unis en 1948. Ils comptent des branches dans une cinquantaine de pays.
LQ/AFP