Alors que le nombre de nouvelles contaminations augmente chaque jour et que la courbe des décès grimpe, la police grand-ducale continue son travail de contrôle du respect des mesures gouvernementales prises pour contrer l’avancée du coronavirus sur le territoire.
Malgré les efforts de prévention et de sensibilisation, il reste encore beaucoup de personnes qui ne respectent pas les règles sanitaires! Ainsi, la semaine dernière, les forces de l’ordre ont effectué 35 contrôles chaque jour dans tout le pays et plus de 20 procès-verbaux ont été dressés pour non-observation de la réglementation (distance de sécurité, port du masque…) dans les cafés, restaurants ou les commerces toujours ouverts. La situation n’est pas encore prise au sérieux par certains. Un exemple? Le mardi 27 octobre, une épicerie située dans le sud du pays a reçu une amende car les employés ne portaient pas le masque! Les policiers avaient pourtant effectué un contrôle auparavant dans cette entreprise et avaient demandé à l’enseigne de se conformer à la règlementation de crise en vigueur. Quelques heures plus tard, les agents sont revenus et ont constaté que les employés avaient fait fi de leurs conseils. Le procès-verbal a alors été rédigé. Ne traînez pasdehors après 23 h.
Multiples interventions
Durant le week-end dernier, les contrôles se sont multipliés : cette fois-ci, les policiers ont, en plus, vérifié le bon respect du couvre-feu entré en vigueur vendredi soir. Dans la nuit de samedi à dimanche, une cinquantaine de contrôles a eu lieu dans les cafés et restaurants situés à Pétange, Dudelange et Luxembourg. C’est dans la capitale que l’opération coup-de-poing a mobilisé le plus de policiers. Elle a débuté à 21 h. Les agents ont quadrillé la Ville-Haute, Clausen, le Cents et un barrage filtrant a même été mis en place du côté du tunnel menant au rond-point Gluck à Bonnevoie. Au programme : vérifications, conseils… et amendes pour les contrevenants. La police grand-ducale en a profité pour rappeler mercredi que son action ne se limitait pas à l’espace public, aux cafés et aux restaurants. À Wiltz, vendredi soir, une fête privée a été interrompue. Elle rassemblait une vingtaine de personnes, bien trop selon la réglementation en vigueur. Les policiers n’ont pas apprécié et tous les fêtards ont reçu un procès-verbal.
Après ce long week-end de contrôles, les agents ont comptabilisé la rédaction de 150 contraventions, la plupart pour non-respect du couvre-feu. Justement, concernant ce fameux couvre-feu qui bouleverse nos habitudes, la police grand-ducale rappelle que les contrôles vont se poursuivre durant ces prochains jours. Les personnes se trouvant dans la rue entre 23 h et 6 h devront s’expliquer. Il est conseillé d’avoir sur soi un justificatif notamment professionnel pour ceux qui terminent tard ou travaillent de nuit. Pour ceux qui reviennent de voyage, il est aussi possible de montrer son titre de transport (billet d’avion…).
Le Quotidien