Dans le cadre de la campagne de prévention routière, la police a mené entre mi-octobre et fin décembre plusieurs contrôles concernant la visibilité et le bon état technique des véhicules.
Lors de cette campagne, les autorités ont dressé, au total, plus de 2 529 avertissements. Parmi eux, 321 ont été infligés pour des non-conformités ou le non-usage de l’éclairage (feux de route, feux de croisement et feux rouges) et 188 contraventions concernaient des irrégularités au niveau des pneus (rainures insuffisantes ou absence de pneus d’hiver).
La police rapporte que dans 2 020 des cas, des défauts concernaient les papiers de bord ou l’état technique du véhicule. Lors des contrôles, plusieurs chauffeurs ont été incapables de présenter un certificat de contrôle technique en règle. Par ailleurs, 75 infractions concernaient les plaques d’immatriculation : celles-ci étaient soit non conformes, soit mal fixées, voire totalement illisibles.
En plus de ces avertissements, 462 rapports de sommation liés à des défauts au niveau de l’éclairage ont été dressés lors de cette campagne. En cas de non-conformité, les conducteurs n’ont pas été verbalisés d’office. Un délai de 5 jours leur a été accordé pour mettre leur véhicule en conformité avec la législation. Ces contrevenants ont été contraints de se présenter à une unité de police.
Afin de garantir la sécurité de tous, les forces de l’ordre rappelle que l’état technique et la visibilité des véhicules sont essentiels, d’autant plus durant la période hivernale où le brouillard, la pluie et l’obscurité compliquent la conduite. Dans cette optique, les patrouilles poursuivront leurs contrôles préventifs quotidiens pour s’assurer de la conformité des équipements de sécurité.