Reprise en douceur mardi au tribunal d’arrondissement de Luxembourg. Sur les feuilles d’audience figuraient essentiellement des affaires de circulation plus ou moins cocasses.
Mauro a été tiré d’un profond sommeil par des policiers le 1er février dernier à 9 h 30. Il s’était endormi au volant de sa voiture encore en marche sur un arrêt de bus de la rue de Schifflange à Esch-sur-Alzette. Devant le domicile d’un ami. Il lui est reproché d’avoir conduit en état d’ivresse.
La veille, le jeune homme de 25 ans était sorti dans la capitale avec son ami et la compagne de ce dernier. «Mon ami avait pris le volant de ma voiture comme j’avais consommé de l’alcool. Il a conduit jusque chez lui. Comme je ne voulais pas déranger le couple, je ne suis pas rentré avec eux», a expliqué Mauro qui aurait décidé de se reposer dans sa voiture. «Je n’avais pas l’intention de conduire. Il faisait froid, alors j’ai allumé le chauffage.» Le prévenu prétend ne pas avoir remarqué qu’il se trouvait sur un arrêt de bus.
Son ami, interrogé par le juge, rapporte y avoir stationné la voiture de son ami, pensant que Mauro aurait repris la route avant l’arrivée du premier bus. «Je ne sais pas ce qu’il a fait ensuite.» « Un arrêt de bus n’est pas un espace de stationnement», commente le juge après avoir rappelé à l’ami qu’il n’avait «pas intérêt de mentir sous peine d’une condamnation». «Il devait repartir, c’était prévu depuis le début.» Mais le marchand de sable semble être passé plus vite que prévu.
La représentante du parquet, elle non plus, a du mal à croire la version de Mauro. Elle pense qu’il conduisait depuis le départ et qu’il essaye à présent de faire croire le contraire. D’autant plus que le jeune homme risque gros. Le 12 janvier 2023, il avait été condamné pour conduite en état d’ivresse à 500 euros d’amende et à 16 mois d’interdiction de conduire avec sursis.
Non seulement ce sursis risque de tomber en cas de nouvelle condamnation, mais sa voiture peut lui être saisie étant donné que Mauro se trouve en récidive pour ne pas s’être tenu à carreau pendant trois ans comme le prévoit la loi. La magistrate a requis une peine de 20 mois ferme d’interdiction de conduire et une amende à son encontre.
«Une affaire singulière»
Le soir du 5 janvier dernier, Sergio a joué de malchance. Alors qu’il allait, comme chaque dimanche soir, déplacer sa voiture à 18 h 30 sur le parking devant son domicile à Mersch, le quadragénaire a été agressé par deux individus. Un témoin a prévenu les secours qui se sont aperçus qu’il était en état d’ébriété. Il a été retrouvé inconscient à côté de sa voiture dont le moteur tournait.
Les circonstances importent peu pour la représentante du parquet. Sergio présentait un taux de 2,54 grammes d’alcool par litre de sang et il n’en était, selon elle, pas à son coup d’essai en matière de conduite en état d’ébriété. Elle a requis une amende appropriée et une interdiction de conduire de 25 mois ferme à son encontre.
L’avocat de Sergio tente de minimiser les faits. «Il s’agit d’une affaire singulière. Mon client n’a pas été arrêté au volant de sa voiture sur la route et il n’a pas causé de dommages. Il a été contrôlé parce qu’il a été agressé», a-t-il noté. «Il est entraîneur sportif. Il a besoin de son permis de conduire pour se rendre aux entraînements et aux matches.» L’avocat a demandé la clémence du tribunal et un sursis intégral pour son client.
Sergio jure qu’on ne l’y reprendra plus. «Quelle garantie me donnez-vous qu’on ne vous reprendra pas à la buvette du terrain pour la troisième mi-temps?», l’interroge le juge.
Accident de trottinette
La victime rentrait chez elle en trottinette électrique quand elle a été percutée par une voiture au centre de Mersch. Au volant, Luis, 63 ans, en état d’ébriété. Il est 17 h 30, Luis revenait d’avoir été faire les courses. La victime, un quadragénaire, a été projetée au-dessus de la voiture après le choc et blessé aux jambes.
«J’avais bu du vin en déjeunant chez ma sœur et une bière après avoir fait mes courses», explique Luis. «J’ai voulu tourner dans la rue et je ne l’ai pas vu arriver. Il circulait vite.» « Je vous garantis que si vous n’aviez pas consommé d’alcool, vous l’auriez vu», lui répond le président de la 12e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg. «En plus, la trottinette avait la priorité.»
Luis présentait un taux de 1,6 gramme d’alcool par litre de sang et se trouve en état de récidive légale. Il y a deux ans, il avait déjà été condamné à une amende de 1 300 euros et à une interdiction de conduire de 22 mois pour avoir conduit avec un taux de 2,16 grammes d’alcool par litre de sang en 2022. Hier après-midi, la représentante du parquet a requis une amende appropriée ainsi qu’une interdiction de conduite de 16 mois pour conduite en état d’ivresse et de 12 mois pour coups et blessures. Elle s’est opposée à un sursis.
Les prévenus seront fixés sur leur sort le 9 octobre.