Au cours de la semaine dernière, quelque 350 contrôles de police ont été effectués au Luxembourg dans le cadre de la loi Covid-19. L’accent était porté sur le respect du couvre-feu et des règles concernant les restaurants, les cafés et les rassemblements.
Ces infractions ont été constatées pour la plupart avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles (26 novembre) qui prévoient notamment la fermeture les établissements de l’Horeca.
Dans une vingtaine de cas, un protocole a été établi parce que les restaurants ou les cafés ne respectaient pas les règles sanitaires. Par exemple, le 24 novembre vers 22h50, les policiers sont intervenus dans un bar d’Esch-sur-Alzette où les clients circulaient sans masque et consommaient des boissons en restant debout.
Au total, la semaine passée, environ 250 personnes ont été verbalisées. Outre des cas de rassemblements interdits déjà signalés dans le rapport de police du week-end, la majorité des procès-verbaux ont été dressés entre 23h et 6h du matin en raison du non-respect du couvre-feu.
LQ
Les nouvelles règles en vigueur depuis le 26 novembre :
– Lors des réunions privées, un maximum de 2 personnes appartenant à un même ménage peut être invité.
– La restriction de sortie s’applique entre 23 heures et 6 heures.
– Les restaurants, bars et cafés doivent rester fermés.