La police espagnole a annoncé vendredi avoir saisi 11 tonnes de maillots contrefaits de diverses équipes de football dans le cadre d’une opération lancée avant la finale samedi de la Ligue des champions et l’Euro cet été.
C’est en inspectant 15 poids lourds que les agents ont mis la main sur ces maillots de différents clubs espagnols et d’équipes nationales européennes, ainsi que sur des montres de luxe, de la maroquinerie et des équipements électroniques contrefaits, a expliqué la police dans un communiqué.
« Les contrefaçons étaient destinées à plusieurs groupes basés en Espagne, qui devaient ensuite les vendre dans la rue, sur les réseaux sociaux ou sur des sites internet », poursuit le communiqué.
Au total, ces 46.000 objets de contrefaçon, dont 36.500 maillots, avaient une valeur supérieure à six millions d’euros, estime la police.
L’opération a commencé en avril, après l’interception à leur arrivée en Espagne de deux tonnes de maillots de foot contrefaits provenant de Chine.
Cette saisie a amené les enquêteurs à découvrir qu’une « livraison importante de contrefaçons » allait arriver en Espagne « pour être distribuée à des organisations criminelles qui se chargeraient ensuite de placer la marchandise sur le marché illégal à l’occasion de la finale de la Ligue des champions et de l’Euro-2024 ».
Le Real Madrid, monstre sacré de la Ligue des champions, tentera samedi de décrocher son 15e titre face à Dortmund, au stade Wembley de Londres.
L’Euro aura lieu en Allemagne cet été, du 14 juin au 14 juillet.
La contrefaçon touche tous les domaines et tous les pays, qu’il s’agisse de vêtements, de jouets, d’électronique, d’aliments ou de produits pharmaceutiques et représente, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2,5% du commerce mondial.