Deux dossiers de contrebande de tabac venant notamment du Luxembourg ont occupé les juges lorrains.
Les douaniers y sont allés à l’instinct. C’est lors d’un simple contrôle routier que le prévenu s’est fait pincer. À l’arrière de son véhicule, ce jour de mai 2023 sur l’A31 à hauteur de Mondelange, quelque 45 kg de cigarettes et de tabac à rouler.
Le trentenaire ne voyageait pas seul : il était accompagné d’un ami chargé de prendre le volant en cas de grosse fatigue. Mais le mis en cause, habitant le Puy-de-Dôme (63), l’a dédouané et c’est donc seul qu’il comparaît devant les juges. «Je suis con (sic)», lâche spontanément l’homme, lequel a dépensé 7 000 euros de sa poche pour se procurer la précieuse marchandise.
Où ça ? Au Luxembourg bien sûr, cet eldorado pour tout clopeur et chasseur de bonnes affaires. Et avec une belle franchise, le mis en cause ajoute avoir déjà bouclé un premier voyage Puy-de-Dôme/Grand-Duché avant de se faire rattraper par la patrouille. «J’ai acheté le tabac pour des proches et moi», assure-t-il.
7 000 euros au Luxembourg, 25 000 euros en France
Le souci, c’est que l’intéressé s’est déjà fait griller une première fois dans un passé lointain. Il en avait alors été quitte pour 3 500 euros d’amende (21 kg de tabac). Cette fois, la représentante des douanes, elle aussi présente dans le prétoire, ne laisse pas passer : elle veut la valeur sur le marché français des 45 kg de tabac luxembourgeois. Soit une somme de… 25 000 euros.
En ajoutant les 7 000 euros dépensés au Grand-Duché, le bon plan se transforme en fiasco économique pour le trentenaire. Une juge assesseur lui demande : «Comment allez-vous faire pour rembourser vos proches ?» «C’est moi qui ai avancé les sous. Mais là c’est sûr, je perds beaucoup.»
Son avocate parisienne vole à sa rescousse : «Il est boulanger, gagne 1 800 euros par mois, est père de deux enfants.» Autant dire que la grosse amende douanière le mettrait dans le pétrin. Le tribunal atténue la douloureuse : ce sera 20 000 euros. Ce qui reste tout de même une belle somme.
En revanche, pas de remise pour cet autre prévenu, résidant la Seine-Maritime (76) et absent. Ce jeune homme, qui fêtera ses 25 ans au lendemain de Noël, écope des 28 000 euros d’amende réclamés par les douanes.
Il s’était fait prendre le doigt dans le pot de tabac une nuit de septembre 2022, sur l’aire de Saint-Privat-la-Montagne (autoroute A4). Dans son véhicule, il y en avait pour près de 60 kg de marchandise. La contrebande ne paie pas…
Grégory Ingelbert
(Le Républicain lorrain)