Accueil | Police-Justice | Confinement : «On va prononcer des peines exemplaires», annonce la justice

Confinement : «On va prononcer des peines exemplaires», annonce la justice


Les règles sont notamment très strictes pour les cafés et restaurants (Photo d'illustration : Isabella Finzi).

Le ministre François Bausch, le directeur général de la police et la procureure générale d’État ont rappelé ce jeudi matin l’importance de rester confinés à la maison. Les déplacements tombant sous les exceptions seront contrôlés par la police, jusque dans les forêts. La justice est prête à prendre des sanctions sévères.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, avait serré la vis mercredi soir. «La règle est de rester à la maison», avait-il martelé. L’objectif reste d’endiguer au plus vite la propagation du coronavirus. L’état de crise est officiellement décrété et devrait être confirmé dès samedi par la Chambre des députés.

Le gouvernement est donc décidé à faire preuve de fermeté. Police grand-ducale et justice vont travailler à pied d’œuvre pour faire respecter les règles de confinement décrétées depuis dimanche soir.

«On ne va pas enfermer les gens à la maison»

Ce jeudi matin, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Défense, François Bausch, a indiqué que l’intention n’était pas d’«enfermer les gens à la maison». Les déplacements doivent cependant être réduits au maximum, être les plus courts possibles et tomber sous les exceptions prévues : aller acheter des aliments et médicaments, aller travailler (si le télétravail n’est pas possible) ou encore se rendre d’urgence chez le médecin. Aller se balader dans la nature reste autorisé, soit seul, soit avec les membres de sa famille vivant sous le même toit.

Toutes infractions à ces règles vont être punies par la police, qui selon François Bausch va même patrouiller aux abords des forêts pour éviter les regroupements non autorisés de plusieurs personnes. Une amende de 145 euros attend ceux qui entravent les règles. Si l’amende n’est payée endéans 30 jours, elle sera doublée.

Des centaines de contrôles déjà effectués

Le directeur général de la police, Philippe Schrantz, a indiqué que des centaines de contrôles ont déjà été effectués. Des commerces, qui doivent rester fermés, ont déjà été verbalisés à hauteur de 4 000 euros. «La police sera très stricte dans le contrôle de commerces, cafés et restaurants qui doivent garder portes closes. Il me revient que des restaurants accueillent des gens sur invitation. Faire des fêtes en privé est strictement interdit», insiste le ministre François Bausch. En cas de récidive, l’amende pour commerces, cafés et restaurants pourra être doublée à 8 000 euros.

La procureure générale d’État, Martine Solovieff, s’est elle aussi montrée très ferme. «Nos tribunaux sont prêts à prononcer des peines exemplaires afin de faire comprendre à tout le monde la gravité de la situation», a-t-elle soulignée.

Tout l’appareil judiciaire reste opérationnel, même si des mesures de précaution ont été prises.

L’armée ne patrouillera pas dans les rues

La police a aussi lancé les mesures pour rester opérationnelle à tout moment. Les équipes de terrain peuvent le cas échéant être renforcées par du personnel administratif et les enquêteurs de la police judiciaire.

Le corps de police compterait jusqu’à présent 6 agents atteints du Covid-19.

Pour l’instant, le ministre François Bausch ne prévoit pas le déploiement de l’armée dans les rues pour venir en renfort de la police. Les soldats restent toutefois mobilisés pour assurer la logistique que nécessite le secteur des soins de santé. De nouvelles infrastructures d’urgence peuvent être mises en place à tout moment.

David Marques