Le 9 janvier 2020, au petit matin, un accrochage entre deux automobilistes à un feu rouge, route d’Esch à Hollerich, a dérapé. Au moment de régler le constat, l’un d’eux a appuyé sur le champignon. Et il a traîné l’autre sur son capot sur pas moins de 553 mètres.
La folle scène a pris fin en haut de la côte de Gasperich près de la station-service. À l’arrivée de la police, le conducteur de la Hyundai Getz n’était plus là. Il avait poursuivi sa route. Mais il y avait la photo de sa plaque d’immatriculation prise par le quinquagénaire. Et c’est ainsi qu’une patrouille l’a cueilli à Bettembourg.
Inculpé d’abord pour tentative de meurtre, il a passé 12 jours en détention préventive. Mais cette infraction a en fin de compte été écartée. Lors du procès on ne parlait plus que de l’alcool au volant et des coups et blessures volontaires. Le parquet avait requis six mois de prison (avec sursis), une amende et une interdiction de conduire de 16 mois ferme contre le prévenu de 46 ans qu’il avait qualifié de «fou furieux».
180 heures de TIG
Au final, le quadragénaire s’en sort avec 180 heures de travaux d’intérêt général (TIG). La 7e chambre correctionnelle l’a condamné mercredi à une interdiction de conduire de 18 mois, 9 mois de cette peine sont assortis du sursis. Sa voiture n’est pas confisquée. La demande de la partie civile en indemnisation du préjudice matériel – portable endommagé, chaîne cassée et frais de nettoyage de sa chemise au pressing – a été déclarée «non fondée». La défense avait pointé l’absence de pièces justificatives. Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.
Fabienne Armborst