Accueil | Police-Justice | Condamné à 20 ans de prison pour tentative d’assassinat

Condamné à 20 ans de prison pour tentative d’assassinat


« Donnez-moi ma peine et laissez-moi en paix », avait demandé au tribunal ce trentenaire poursuivi pour avoir commis une tentative d’assassinat le 17 août 2013. Conformément aux réquisitions du parquet, il a été condamné jeudi à 20 ans de réclusion. À la barre de la chambre criminelle, le prévenu avait avoué que le coup était bien prémédité, car avant de se rendre dans le quartier de la Gare, à Luxembourg, il avait acheté un couteau présentant une lame de 21 cm.

À l’aide du couteau, il avait finalement poignardé sa victime à l’épaule gauche et au niveau du cou, vers 16h30 sur un parking situé au coin de la rue d’Épernay. « Cela m’était égal qui j’allais attraper du milieu de la drogue. Ma vie était détruite », avait, par ailleurs, déclaré le trentenaire, en faisant référence à un accident au cours duquel il avait été grièvement blessé.

À noter qu’entre 1997 et 2012, il a déjà été condamné pour six affaires de vol. Ce qui lui fait au total 182  mois d’incarcération, soit plus de 15  ans. Au moment des faits, cela faisait à peine dix jours qu’il était sorti de prison. La victime, quant à elle, poursuivie pour vente de produits stupéfiants – avant d’être poignardée, elle avait filé deux boules d’héroïne à son agresseur – a écopé de six mois de prison ferme.

F. A.