L’automne et l’hiver sont des périodes plus propices à des cambriolages : pour y faire face, plusieurs mesures peuvent être mises en place, rappelle la police grand-ducale.
En moyenne, la durée d’un cambriolage ne dépasse pas 5 à 10 minutes (effraction et fouille de l’habitation). Ils peuvent aussi bien avoir lieu durant la journée que pendant la nuit. Il importe de savoir qu’en principe, un cambrioleur ne cherche pas la confrontation avec l’habitant et fuit lorsqu’il remarque que celui-ci l’a aperçu.
Néanmoins, si l’habitant constate qu’un cambriolage est en cours, il est déconseillé d’affronter le cambrioleur de manière directe. Alertez plutôt immédiatement la police via le 113 et signalez au cambrioleur qu’il n’est pas passé inaperçu, par exemple en faisant du bruit, en criant ou en allumant l’éclairage.
Quels comportements adopter ?
La police tient à rappeler qu’une «bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d’alarme», mais aussi la «vigilance individuelle» diminuent considérablement le risque d’être victime d’un cambriolage.
À part les moyens de sécurisation électroniques et mécaniques, les comportements suivants contribuent à vous protéger contre des cambriolages :
- En cas d’absence, même de courte durée, fermez toutes vos fenêtres et portes. Une fenêtre basculante est un accès facile pour des cambrioleurs. Si vos fenêtres sont équipées d’une serrure, ne laissez pas la clé sur la serrure.
- N’oubliez pas d’activer votre système d’alarme quand vous quittez votre maison ou appartement, même lors d’une courte absence.
- Certains cambrioleurs évitent la lumière. Lorsque les jours sont plus courts et les nuits plus longues, il est dès lors recommandé d’éclairer votre domicile.
- Veillez à verrouiller également les portes de vos garages et caves. Faites-en sorte qu’aucune personne inconnue ne puisse accéder à des garages ou caves communs. Pensez aussi à sécuriser votre vélo lorsqu’il se trouve dans un garage commun ou enfermez-le dans votre cave privative.
- Pensez aussi à minimiser le risque de vols dans votre voiture lorsqu’elle est garée à l’extérieur : évitez de garer votre véhicule dans un endroit sombre et verrouillez-le, même si vous ne le quittez que pour un instant. Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture, surtout pas sur les sièges ou dans d’autres parties visibles depuis l’extérieur.
- Si vous êtes absents pendant plusieurs jours, informez-en vos voisins afin que ceux-ci soient au courant au cas où ils constateraient quelque chose de suspect.
- Si vous partez en vacances, informez-en la police en remplissant le formulaire » Départ en vacances » (disponible sur l’E-Commissariat). La police effectuera des patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de sa surveillance générale, de jour ou de nuit, auprès de votre domicile.
- Signalisez à la police toute personne ou voiture suspecte, qui est susceptible de faire des repérages dans votre rue ou dans votre quartier. L’efficacité de l’interpellation contre des bandes criminelles spécialisées sur les cambriolages dépend de la qualité des renseignements fournis par la population. Alors que tout signalement peut être précieux, il est important que des renseignements sur des auteurs potentiels ou éléments suspects soient le plus précis et complets possible. Appelez le 113.
Des conseils sur-mesure
Le site web de la police propose toute une panoplie de conseils pratiques en matière de prévention avec notamment aussi des recommandations pour la sécurisation mécanique et électronique d’une habitation.
De plus, le Service national de prévention de la criminalité est gratuitement à disposition de la population pour fournir des conseils sur-mesure aux citoyens. Sur rendez-vous, les agents du service SNPC peuvent se rendre chez vous pour vous conseiller.