Le Grand-Duc Henri a rendu visite samedi soir à l’écrivain luxembourgeois Lambert Schlechter, dont la maison a été ravagée par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi, à Eschweiler, causant la perte d’une bibliothèque « inestimable ».
Le feu s’est propagé rapidement dans cette bâtisse de caractère à cause des nombreux livres présents au grenier. Les pompiers du centre d’intervention de Wiltz sont intervenus et ont pu maîtriser l’incendie, dont la cause reste inconnue.
D’après les témoignages de ses amis sur les réseaux sociaux, l’écrivain âgé de 73 ans aurait les mains brûlées au troisième degré.
« Ce n’est pas la mort, pas encore / donc tout va bien, ou presque… », écrit l’auteur sur son journal Facebook, ce dimanche matin, publiant plusieurs photos de l’intérieur carbonisé de la maison, de ses livres brûlés et du passage du Grand-Duc.
Dans le milieu culturel luxembourgeois, ses proches déplorent la « perte inestimable » de sa grande collection de livres et de manuscrits, amassés au sein d’une bibliothèque impressionnante. Tout aurait été ravagé.
« La perte de cette bibliothèque est terrible, car vous le savez, au delà des livres, il y a toutes les notes qui remplissaient les marges », écrit ainsi l’écrivain Claude Chambard sur Facebook.
Lauréat de nombreux prix littéraires, Lambert Schlechter a remporté, l’an dernier, le prix national de littérature (prix Batty Weber), récompensant l’ensemble de son oeuvre.
Le Quotidien Web
>> « Nous n’avons sauvé qu’une part minime des écrits de Lambert Schlechter »