Accueil | Police-Justice | Circulation en hiver : la police lance la campagne Gutt Gesinn

Circulation en hiver : la police lance la campagne Gutt Gesinn


Les contrôles s'intéresseront à l'état de la voiture, mais aussi au comportement du conducteur. (Photo : archives editpress/isabella finzi)

Malgré des conditions de circulation plus compliquées en hiver, certains automobilistes ne font pas plus attention pour autant ni à leur conduite ni à l’état de leur voiture. La police lance donc une nouvelle campagne de sécurité routière.

Manque de visibilité, distance de freinage augmentée, chaussée glissante… Durant la saison hivernale, la route se fait plus dangereuse et une vigilance accrue est donc de mise face à un risque d’accident plus élevé. La police rappelle qu’il est important d’adapter sa conduite et notamment de respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse, d’éviter les manœuvres brusques, en particulier dans les virages, et de prendre en compte l’état de la route ainsi que les distances de freinage plus élevées dans sa conduite.

Mais l’état des voitures joue également un rôle primordial, rappelle la police. Des pneus hiver obligatoires lors de conditions hivernales jusqu’à l’éclairage, il convient de contrôler son véhicule régulièrement.

Des vitres bien dégagées

Des contrôles auxquels tous les automobilistes ne se soumettent pas malgré les risques encourus. Du 19 au 25 janvier, la campagne nationale de sécurité routière de la police Gutt Gesinn s’intéressera donc à deux obligations inscrites dans le code de la route, mais qui ne sont pas toujours respectées.

Les contrôles porteront d’abord sur l’état des vitres des véhicules. En effet, conduire sans que la vue ne soit dégagée vers l’avant ou sur les côtés constitue un risque pour la sécurité de tous les usagers de la route. L’état des plaques d’immatriculation sera également vérifié.

Les contrôles s’intéresseront ensuite au respect des règles de priorité dans la circulation routière. Une attention particulière sera portée aux passages pour piétons, mais aussi à toutes les autres situations de circulation, notamment aux intersections et aux feux rouges.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.