Accueil | Police-Justice | Cinq mules financières interpellées 

Cinq mules financières interpellées 


Gare aux promesses d’argent facile ! (photo archives Editpress)

Le parquet communique sur plusieurs arrestations dans le cadre d’affaires de phishing et de money muling.

La récente vague de phishing dont ont été victimes des résidents luxembourgeois ces derniers temps, a conduit le parquet de Luxembourg à ouvrir plusieurs enquêtes de flagrance. Ainsi, vendredi, cinq présumées mules financières ont été interpellées à la suite de perquisitions et d’actions menées par la police grand-ducale.

Ces individus ont été déférés samedi devant un juge d’instruction du tribunal d’arrondissement de Luxembourg et, après leur inculpation, quatre d’entre eux ont été placés en détention préventive. L’instruction se poursuit à charge et à décharge, précise encore le parquet.

Dans son communiqué, le parquet rappelle comment fonctionne le système de mule financière. Pour récupérer le produit des attaques de phishing, les auteurs utilisent une structure organisée de blanchiment d’argent, impliquant plusieurs niveaux et un nombre significatif de résidents luxembourgeois.

Jusqu’à 1 250 000 euros d’amende

Les mules, indique encore le parquet, sont recrutées principalement via Snapchat, d’autres réseaux sociaux ou des plateformes de messagerie. Il s’agit souvent de jeunes ou de personnes en situation financière précaire à qui les malfaiteurs demandent de mettre le compte ou la carte bancaire à leur disposition. En échange de ce service, ils peuvent leur laisser une commission.

Or mettre son compte ou sa carte bancaire à disposition de tiers contre rémunération pour faire transiter des fonds frauduleux constitue une infraction pénale, rappellent la police grand-ducale et le parquet. Et les sanctions encourues peuvent être assez conséquentes : gel des comptes bancaires et saisie des fonds ; peine d’emprisonnement allant de 1 à 5 ans ; amende de 1 250 euros jusqu’à 1 250 000 euros, mais aussi confiscation obligatoire pouvant s’étendre à d’autres biens, si les avoirs ne sont pas retrouvés.

Méfiez-vous des offres promettant un gain rapide et facile et ne mettez jamais votre compte à disposition de tiers, poursuit le parquet. Et si vous avez été victime ou suspectez avoir été utilisé comme mule financière, arrêtez toute transaction et contactez immédiatement la police.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .