Accueil | Police-Justice | Chute mortelle de Zoë : vers un procès pour le mari ?

Chute mortelle de Zoë : vers un procès pour le mari ?


La jeune femme avait fait une chute du haut du rocher du Hérou. Elle ne serait pas accidentelle.

Le Parquet d’Anvers souhaite renvoyer Jeori Janssen devant une cour d’assises pour l’assassinat de Zoë Snoeks.

Joeri Janssen a-t-il délibérément poussé sa compagne le 2 novembre 2021, alors que le couple se trouvait en haut du rocher du Hérou à Nadrin (Houffalize)? Le Parquet d’Anvers estime qu’il existe suffisamment d’indices de culpabilité pour renvoyer le mari devant une cour d’assises pour assassinat, soit un meurtre avec préméditation, rapportent nos confrères du Nieuwsblad. L’enquête sur le décès de l’Anversoise de 33 ans est clôturée. Le mari, lui, continue de nier. Il a été libéré provisoirement le 3 octobre 2024, rappelle Het Nieuwsblad. Il comparaîtra devant la chambre des mises en accusation qui décidera de le renvoyer ou non devant une cour d’assises.

Au moment du drame, la thèse de l’accident avait été évidente pour tout le monde : policiers, ambulanciers, magistrats.Joeri Janssen, marié depuis 9 ans avec Zoë Snoeks, s’était rapidement confié dans la presse, expliquant que sa compagne s’était mise en position au bord du rocher, attendant qu’il la photographie.

«Mais Zoë m’a alors dit de faire attention à nos deux chiens qui s’approchaient du bord. Je me suis retourné vers eux et leur ai dit d’attendre. C’est ensuite que mon regard s’est redirigé vers Zoé, mais elle n’était plus là. Cela a dû arriver en même pas 5 secondes. Je n’ai rien vu, rien entendu. Pas de cri ou de hurlement. J’ai levé les yeux et n’ai constaté que le brouillard», avait-il expliqué au Laatste Nieuws. Zoë avait été retrouvée 50 mètres plus bas, sans vie.

Des éléments troublants

Durant l’été 2022, l’affaire a été mise à l’instruction par le parquet d’Anvers suite à une plainte des parents de Zoë, qui n’ont jamais cru à la thèse accidentelle. Il y avait des tensions au sein du couple. Les enquêteurs anversois ont investigué et ont mis à jour des éléments pour le moins troublants.

Juste après le décès de Zoë, son époux a contacté des professionnels pour supprimer une vidéo sur le smartphone de la jeune femme, réalisée sur le rocher du Hérou. Les enquêteurs n’ont pas pu récupérer les images, selon le Nieuwsblad, mais l’enquête démontre que le tournage de la vidéo s’est arrêté brusquement. Étrange aussi qu’il n’ait pas appelé immédiatement les secours. Lui, invoque une absence de réseau mobile. Par ailleurs, pour retrouver Zoë après sa chute, il a emprunté une longue descente au lieu de prendre le chemin le plus court.

Nos confrères du Nieuwsblad rapportent que Joeri Janssen a changé de versions plusieurs fois durant ses interrogatoires, comme lorsqu’il a dans un premier temps nié avoir entretenu une liaison pendant leur mariage, avant de finalement l’admettre. Tout aussi intrigant pour la police et surtout pour la famille, il a très vite remplacé Zoë, puisque sa nouvelle compagne a très rapidement emménagé avec lui.

Joeri Janssen déclare également depuis le début de l’enquête qu’il n’a rien entendu lorsque sa femme est tombée de plusieurs dizaines de mètres. Mais un randonneur a mis à mal cette version, déclarant avoir entendu un cri horrible au pied du rocher au moment du drame. Ce sera à la chambre des mises en accusation de décider si ces éléments sont suffisants pour renvoyer le jeune homme devant une cour d’assises.

Lydie Picard
(L’Avenir)