La Cour d’appel de Luxembourg a confirmé mercredi après-midi les peines prononcées en première instance contre un père (73 ans) et son fils (45 ans) poursuivis pour ne pas avoir donné à leur chien la nourriture et les soins appropriés.
En octobre dernier, le tribunal correctionnel avait condamné le père à une amende de plus de 5 000 euros et le fils à 1 000 euros d’amende ainsi qu’à une «interdiction de détenir des animaux domestiques» pour une durée de cinq ans. Enfin, à la Ligue nationale pour la protection des animaux, qui s’était constituée partie civile, ils devaient verser 1 euro symbolique.
En décembre 2014, leur chien, âgé de cinq ans environ, avait dû être piqué. Lors du procès en première instance, une vétérinaire avait témoigné qu’elle avait examiné l’animal environ deux semaines avant sa mort « Il était dans un état catastrophique. »
Au lieu de peser 22 kg, le chien de race croisée Münsterländer ne pesait plus que 14 kg. Le ministère public reprochait également aux deux hommes de ne pas avoir déclaré l’animal auprès de leur commune.
Fabienne Armborst