Accueil | Police-Justice | Chantage coquin sur internet : une nouvelle victime à Echternach

Chantage coquin sur internet : une nouvelle victime à Echternach


Les cyber-escroqueries "sexy" se multiplient. (photo illustration / AFP)

Toujours le même stratagème : l’homme est faussement dragué sur les réseaux sociaux et invité à se mettre nu devant la caméra. L’arnaqueur lui réclame ensuite une grosse somme d’argent pour ne pas publier les images sur la Toile.

L’arnaque a eu lieu vers 3 heures dans la nuit de lundi à mardi. Invité comme ami deux jours auparavant sur Facebook, un jeune homme d’Echternach a ensuite eu un premier contact via Skype. De l’autre côté, la jeune femme a exhibé ses organes génitaux devant la caméra, réclamant qu’il fasse la même chose. Le contact a ensuite été brusquement interrompu et quelques minutes plus tard, un homme l’a contacté via Facebook, lui réclamant une somme de 800 euros pour éviter la publication des images indiscrètes.

La victime a négocié de ne payer que 400 euros, mais le contact a finalement été annulé et l’homme a décidé de porter plainte aurpès de la police grand-ducale.

Les arnaques de ce type, dites « sextortion », se multiplient depuis un an. Début mai, un homme de Bertrange en avait été victime, mais avait porté plainte avant de céder au chantage. En janvier, un jeune homme de la capitale avait aussi fait cette expérience, et avait versé une partie de la somme demandée avant de couper le contact à la suite de menaces de mort.

Le Quotidien