Un nouvel accident a eu lieu au carrefour le long de la Nationale 3. Cela commence à faire beaucoup…
Le titre de carrefour le plus dangereux du pays peut être décerné sans problème à celui qui trouve au Schlammestee, sur la nationale 3 reliant Alzingen et Frisange. Mercredi, peu avant 8h, un nouveau carambolage a eu lieu à cet endroit, deux jours après le grave accident qui a fait quinze blessés légers !
En début de semaine, un autocar des voyages Émile-Weber venant de Crauthem s’était engagé sur la nationale et avait été percuté par un camion qui filait vers le sud du pays. Le routier, le chauffeur du bus et treize passagers avaient été blessés. Une des personnes voyageant en direction de la capitale a été durement touchée : elle soufre d’une clavicule et d’un pied cassé. Les autres victimes ont pu rapidement sortir de l’hôpital. Bref, le bilan était miraculeux.
Mercredi, ce sont deux voitures qui se sont percutés exactement au même endroit… et qui ont fini leur course contre un bus des voyages Émile-Weber arrêté à un stop du carrefour. Les secours ont pris en charge un blessé léger qui a été transféré à l’hôpital.
Après l’annonce de l’accident, l’attaché à la direction du voyagiste Robert Krips, a précisé que personne n’avait été blessé dans l’autobus et que tous les passagers ont immédiatement pu poursuivre leur trajet avec un autre autobus de la société. La direction de l’entreprise Émile-Weber en a profité pour renouveler ses souhaits de « bon rétablissement à toutes les personnes impliquées » dans l’accident de lundi.
Cette nouvelle collision au carrefour ne risque pas de faire retomber le débat sur la dangerosité de ce carrefour. Lundi, des voix se sont élevés pour demander un réaménagement du carrefour du Schlammestee. L’idée de mettre en place un carrefour a été avancé, mais le ministère du Développement Durable et des Infrastructures a annoncé lundi, quelques heures après l’accident entre le bus et le camion, que le carrefour devrait être sécurisé par un abaissement de la vitesse à 70 km/h, un radar fixe et des feux rouges.
Le problème de ce carrefour est connu des autorités depuis des années et ces aménagements ont été décidé lors d’une réunion en janvier 2013 au sein du groupe de travail « audits de sécurité », regroupant différents experts de la sécurité routière. Aucune date n’avait été avancé pour la mise en place de ces outils de sécurisation du site. Il faudra donc encore patienter.
Pas sûr que les usagers de cette route soient ravis d’attendre encore. Parmi eux, la députée-maire de Weiler-la-Tour, Cécile Hemmen. C’est le CR132, reliant Crauthem à la commune de l’élue, qui coupe la nationale 3 au Schlammestee.
Le Quotidien