Accueil | Police-Justice | Carambolage sur l’A3 : «J’ai vu une voiture arriver»

Carambolage sur l’A3 : «J’ai vu une voiture arriver»


Samir a foncé droit dans des voitures à l’arrêt sut l’autoroute, selon une jeune femme dont il a embouti la voiture. (Photo : archives lq/julien garroy)

Samir est accusé d’avoir causé un carambolage sur l’A3 et d’avoir blessé une automobiliste à l’arrêt en raison d’un bouchon.

J’ai eu un sacré choc!» Le 25 juin 2021, en fin d’après-midi, un bouchon s’est formé sur l’A3 en direction de la France après l’aire de Berchem. Aïda freine, arrête sa voiture et allume ses feux de détresse. «Dans le rétroviseur, j’ai vu une voiture arriver», se souvient-elle. La voiture, conduite par Samir, ne s’arrête pas et percute le véhicule de la jeune femme dont la tête est projetée contre le pare-brise.

«J’avais des bouts de verre sur moi», témoigne Aïda. «J’ai essayé de sortir de la voiture. J’avais peur qu’elle prenne feu.» La police et les sapeurs-pompiers arrivent et prennent en charge la jeune femme. Samir, lui, a disparu. L’épave de sa voiture est toujours encastrée dans la voiture de sa victime présumée.

En état de récidive

À la barre de la 9e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, il dit ne plus se souvenir des faits. Une mystérieuse dame l’aurait secouru. Il prétend que la voiture qu’il venait d’acheter pour un client, était assurée.

La représentante du ministère public a requis une peine de 6 mois de prison, ainsi que des interdictions de conduire de 24 mois et de deux fois 18 mois pour coups et blessures volontaires, délit de fuite, vitesse excessive et défaut d’assurance. Elle estime que le prévenu, déjà condamné en France pour défaut de permis de conduire et conduite sans assurance, devait circuler à une vitesse excessive étant donné l’effet domino de l’accident sur trois voitures devant lui.

La magistrate suppose que Samir a pu être distrait par un message arrivé sur son smartphone un peu avant l’impact.

Le prononcé est fixé au 14 novembre.