Vingt personnes ont été intoxiquées vendredi par des émanations de produits chimiques dans un bâtiment de l’Union européenne à Bruxelles hébergeant les réunions officielles, a-t-on appris auprès des pompiers de la capitale belge.
Plusieurs d’entre elles ont dû être transportées à l’hôpital, a précisé Pierre Meys, porte-parole des pompiers. Un peu plus tôt, il avait fait état d’ « une quinzaine » d’intoxiqués, puis treize, sans plus de précisions. Le bâtiment Europa, qui héberge habituellement les réunions ministérielles et des dirigeants des 28, a dû être évacué temporairement. Par mesure de précaution, tous ses occupants ont été invités à gagner un bâtiment voisin de l’UE.
« Il y a eu un mauvais mélange de produits chimiques au niveau des cuisines. Cela a provoqué des émanations qui ont intoxiqué une quinzaine de personnes », a expliqué Pierre Meys, évoquant parmi les symptômes « picotements aux yeux et vomissements ». Les services du conseil de l’UE installés dans ce bâtiment ont fait état de leur côté d’un « problème technique affectant la ventilation dans les cuisines ». Il en a résulté « des fumées nocives dans les cuisines », et des malaises pour « un certain nombre d’employés de la cuisine », a indiqué dans un communiqué le secrétariat général du conseil, l’instance représentant les 28 membres de l’UE.
Ces personnes malades ont été évacuées par les services médicaux et les pompiers belges, et une enquête interne a été ouverte, est-il ajouté. « L’incident n’empêchera pas la tenue la semaine de la réunion du Conseil européen », le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE prévu les 19 et 20 octobre, tient à préciser le communiqué. De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur place dans le cadre du « plan d’urgence médicale » décidé par les autorités. Ce type de dispositif est déclenché dès lors qu’il y a « plus de 10 personnes impliquées », selon le porte-parole des pompiers.
Le Quotidien/AFP