La députée brésilienne Flordelis dos Santos, célèbre pour avoir adopté cinquante enfants défavorisés, a été accusée d’avoir orchestré l’assassinat en 2019 de son mari, avec l’aide de plusieurs de ses enfants, a annoncé lundi le parquet.
Le pasteur évangélique Anderson do Carmo, avait été criblé d’une trentaine de balles en juin l’an dernier à l’âge de 42 ans, dans le garage de la maison du couple à Niteroi, près de Rio de Janeiro.
« Flordelis a orchestré l’homicide », convaincu ses fils de l’exécuter et prétendu que c’était un cambriolage qui avait mal tourné, a déclaré le parquet de Rio dans un communiqué, après la mise en accusation de cette évangélique chanteuse de gospel de 59 ans.
Elle avait auparavant tenté au moins à six reprises d’empoisonner la nourriture ou la boisson de son époux. Selon les enquêteurs, Flávio dos Santos Rodrigues, fils biologique de Flordelis, a tiré sur Anderson, avec une arme achetée par Lucas César dos Santos, fils adoptif du couple. Tous deux sont incarcérés depuis un an.
L’altruisme à des fins « financière et politique »
Anderson aurait été tué parce qu’il exerçait un « contrôle rigoureux des finances familiales » et « empêchait que les personnes les plus proches de Flordelis soient mieux traitées que les autres membres de la famille » très nombreuse. Au total ce sont 11 accusés qui devront répondre devant la justice, dont Flordelis – qui pourra être arrêtée si son immunité parlementaire est levée. « La députée est très perturbée par tout ce qui se passe, parce qu’elle est innocente », a déclaré son avocat, cité par la presse locale. Elle s’est vu interdire de sortir du territoire.
« L’enquête a démontré que toute son image d’altruisme et de morale n’était qu’un moyen pour arriver à une position financière et politique », a accusé sur TV Globo le commissaire Allan Duarte, de la Police civile de Niteroi.
Flordelis avait été élue haut la main députée sous la bannière du Parti Social Democrate (PSD, conservateur) en 2018. Née dans une favela de Rio, la « maman » des quartiers déshérités avait eu quatre enfants avec Anderson puis adopté 50 bébés, enfants ou adolescents vulnérables et fondé une communauté évangélique. Son histoire haute en couleur avait inspiré un docufiction en 2009 à TV Globo.
LQ/AFP