Il était recherché depuis des mois : un jeune Albanais qui a braqué une agence du Crédit Agricole en Lorraine a été interpellé au Luxembourg.
Il a fini de faire courir la police judiciaire de Metz. L’homme soupçonné d’avoir braqué, en juin dernier, une agence du Crédit Agricole de Thionville, a été interpellé la semaine dernière dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Remis aux autorités judiciaires françaises cette semaine, il croupit désormais en prison en attendant la suite des investigations autour de ce vol à main armée particulier. Particulier par l’extrême facilité avec laquelle l’auteur est parvenu à récupérer de l’argent. Particulier aussi par la méthode employée, loin des standards habituels.
Les faits. Le 5 juin dernier, un homme pénètre dans l’établissement bancaire de la rue de Paris sur le coup de 10 h. Il n’y a pas un client à l’intérieur de l’agence. L’individu avance à visage découvert. Il est armé d’un simple couteau. En face de lui, le guichetier menacé n’oppose aucune résistance pour ouvrir le coffre et lui remettre l’argent. Un joli pactole : un peu plus de 90 000 euros s’envolent avec le fugitif. Il ne lui a suffi que de quelques secondes pour partir les poches pleines.
Il n’y a aucun témoin de la scène. Il y avait pourtant du monde dans les rues et en terrasses dans cette rue du centre-ville mais personne n’a prêté attention à cet individu. Les commerçants de la rue n’ont rien entendu. Leur attention a seulement été attirée par l’arrivée, plus tard, d’une ambulance appelée pour prendre en charge le salarié de la banque choqué. Celui-ci n’est pas d’un grand secours pour l’enquête : il est sûr de ne jamais avoir croisé son agresseur.
La police grand-ducale cueille le suspect
La police judiciaire part alors d’une page blanche mais le braqueur a pris beaucoup de risques en agissant sans se dissimuler le visage. Des recoupements entre la téléphonie et le visionnage de vidéosurveillance de la banque et de la commune aiguillent les enquêteurs vers un jeune homme installé dans le secteur thionvillois. Ils ont un nom mais cet individu a déjà fui le territoire français…
Un mandat d’arrêt européen est délivré. Les policiers tentent de suivre sa trace mais ils le perdent à l’Est. Jusqu’à la semaine dernière où il réapparaît au Luxembourg.
Cueilli par la police grand-ducale, il est revenu en France menottes aux poignets en début de semaine. Originaire d’Albanie, ce jeune homme de 30 ans vit en France depuis de longues années.
Jusqu’ici, la justice française le connaissait pour des affaires liées à la drogue. Il a, semble-t-il, décidé de varier son activité. Mis en examen par la juge d’instruction de Thionville, il a donc été écroué.
Kevin Grethen (Le Républicain lorrain)