Le 25 juin 2012, deux individus avaient braqué la bijouterie avenue Grande-Duchesse-Charlotte à Dudelange. Avant de prendre la fuite par une fenêtre arrière du magasin, en direction du parc Emile-Mayrisch, ils avaient extorqué de l’argent et volé des bijoux d’une valeur de 40 000 euros. «Dix ans, c’est une lourde peine», a déclaré, mardi, devant la Cour d’appel, l’homme condamné en avril dernier à dix ans de réclusion.
Devant le juge d’instruction, le prévenu, âgé aujourd’hui de 23 ans et originaire de Charleville-Mézières, avait reconnu les faits. Il avait également indiqué être venu une première fois le 23 juin, ne sachant pas que c’était un jour férié. «Il fallait que je trouve de l’argent vite», a-t-il affirmé, mardi, disant avoir, à l’époque, été criblé de dettes après ses nombreuses parties de poker.
Il a aussi précisé que dans le revolver ayant servi à frapper la tête du bijoutier il n’y avait pas de munition. Alors que l’avocat de la défense a demandé une peine moins lourde pour son mandant, le premier avocat général, Jeannot Nies, retient que «les faits ont été commis avec une brutalité particulière. Vu son casier judiciaire bien rempli, les dix ans sont justifiés», conclut-il. La Cour d’appel rendra son arrêt le 3 novembre.
Fabienne Armborst