Accueil | Police-Justice | Braquage de G4S : quatre témoins pour un alibi

Braquage de G4S : quatre témoins pour un alibi


(photo archives LQ)

Quatre témoins ont déclaré, jeudi, dans le procès du braquage de G4S, qu’ils avaient passé la soirée avec leur ami dans un café au moment des faits.

«Quels sont vos souvenirs de la soirée du 2 au 3 avril 2013?» «À quelle heure Cihan G. est-il arrivé au café?» «Quand est-ce qu’il est parti?» Voilà les questions qui ont occupé la onzième journée du procès du braquage de G4S, hier après-midi. Quatre témoins étaient appelés par la défense pour conforter l’alibi du prévenu Cihan G.

Le braquage de G4S à Luxembourg-Gasperich a eu lieu le 3 avril 2013 vers 3h40. Interrogé sur son emploi du temps, le prévenu Cihan G. avait indiqué avoir regardé le match de Champions League FC Barcelone – Paris Saint-Germain avant de se rendre dans un café. Mais c’est seulement après avoir passé quatre mois en détention préventive qu’il avait évoqué cet alibi.

Quatre témoins étaient cités, jeudi après-midi, pour conforter son alibi. Même si tous les quatre affirment avoir vu Cihan G. dans un café de la région de Herstal, en Belgique, il reste beaucoup d’imprécisions au sujet des horaires.

« L’expression « dans la soirée » ne veut rien dire. Il faut se souvenir d’un peu plus , a ainsi soulevé la présidente de la chambre criminelle, Sylvie Conter, au cours de l’audience, jeudi après-midi. La seule chose dont les quatre témoins se souviennent est qu’il y a eu un pari et le fait que les deux frères se sont disputés .»

Tous nos articles sur le procès du braquage de G4S

 

Retour sur l’audition de ces quatre témoins. « Quels sont vos souvenirs de la soirée du 2 au 3  avril  2013? » C’est ainsi que la présidente a lancé le premier témoin, jeudi après-midi. « Au départ, je n’avais pas de souvenirs de cette journée », a répondu le quadragénaire qui, ce soir-là, tenait l’une des deux tavernes que Cihan G. aurait fréquentées.

Le témoin a fini par admettre qu’on lui avait remémoré l’histoire du pari pour le match Real Madrid – Galatasaray. Cela aurait été «bien après» que Cihan G. avait été arrêté pour le braquage le 25  février  2014.

Le deuxième témoin est un ami de Cihan G.  : « On a grandi ensemble .» Il déclare bien se souvenir de la soirée. Or ses déclarations concernant les horaires diffèrent légèrement de ses dépositions à la police le 10 octobre 2014. Alors qu’à l’époque, il avait indiqué être arrivé entre 20h et 21h au café, jeudi, il était question de 22h et 23h. Après avoir affirmé  : « Je pense que Cihan était déjà là », il a nuancé quelques minutes plus tard. « C’est possible qu’il était déjà là. »

L’histoire du pari ne pose toutefois aucun doute : « Il y avait un match très important le lendemain : Real Madrid – Galatasaray. Avec Cihan G., on a fait un pari ce jour-là .»

«C’est indiscutable. Il était avec moi ce soir»

Le témoin affirme avoir quitté le café entre 2h et 3h. Jusqu’à son départ, Cihan G. aurait été à ses côtés. Avec cette déclaration, il contredit toutefois le premier témoin. Ce dernier situait, en effet, l’arrivée de Cihan G. dans le deuxième café aux alentours de minuit. « J’ai la certitude qu’il n’était pas à deux endroits en même temps. C’est indiscutable. Il était avec moi », a insisté l’ami de Cihan G.

Le troisième témoin n’était pas plus précis en ce qui concerne les horaires  : « Je suis arrivé en début de nuit. » Il est toutefois certain d’avoir déposé Cihan G. chez lui entre 5h et 6h.

Le quatrième témoin a également surtout été marqué par le pari  : « Honnêtement, je ne me souviens pas de la date. C’est son frère (NDLR : frère de Cihan G.) qui est venu me trouver pour me parler du pari .» Sur quoi la présidente remarquera  : « On préfère les témoins qui se souviennent d’eux-mêmes .»

Malgré leurs expressions vagues pour situer les événements dans le temps, les quatre témoins étaient tous sur la même ligne pour dire que « ce soir-là, Cihan G. était saoul et qu’il n’était pas en état de rouler . Il avait bien bu. »

Le procès se poursuit lundi avec l’audition d’autres témoins des trois autres prévenus Anouar B., Dogan S. et Simon S.

Fabienne Armborst

Un commentaire

  1. moi je sui l’inspecteur de G4s en RDCongo,pour cette histoire ce vraiment triste mais G4s ce une grande société