Accueil | Police-Justice | [Bilan] Oesling : l’équivalent de 14 terrains de foot parti en fumée

[Bilan] Oesling : l’équivalent de 14 terrains de foot parti en fumée


Un paysage lunaire en plein dans le nord du pays, après l'incendie monstre de vendredi à samedi... triste image, transmise par les sapeurs-pompiers (Photo : CGDIS).

Près de 10 hectares, soit la superficie de 14 terrains de football, sont partis en fumée dans le violent feu de forêt de vendredi à samedi, dans l’Oesling. Un appel à la vigilance est lancée pour ce lundi et mardi, en raison des fortes chaleurs persistantes.

L’incendie est éteint. Après avoir lutté un après-midi entier et toute la nuit de vendredi à samedi, les sapeurs-pompiers volontaires ont réussi à venir à bout du violent feu de forêt entre Consthum et Schlindermanderscheid, dans le nord du pays.

incendie-oesling-3
L’alerte a été donnée vendredi, vers 15 h, par des témoins. Les flammes se sont rapidement propagées dans ce lieu escarpé très difficile d’accès et situé au milieu des champs. Au total, 130 sapeurs-pompiers du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), venant d’une quinzaine de casernes, ont combattu les flammes dans des conditions très éprouvantes. Il faisait 37 °C vendredi après-midi dans tout le pays.
Devant l’ampleur de l’incendie, le Centre de gestion des opérations a été mis en place pour coordonner l’action au sol.

Il aura fallu une nuit de combat, de vendredi à samedi, pour venir à bout de l'incendie (Photo : CGDIS).

Il aura fallu une nuit de combat, de vendredi à samedi, pour venir à bout de l’incendie (Photo : CGDIS).

L’équipe réunie dans ce quartier général a notamment mis en place la logistique pour assurer l’approvisionnement en eau des sapeurs-pompiers isolés en pleine nature. Vers 21 h, le feu n’était pas totalement éteint et des reprises parcellaires étaient notées. Durant toute la nuit de vendredi à samedi, une trentaine de sapeurs-pompiers se sont démenés pour éteindre ces reprises et procéder aux opérations de «noyage» de la zone. L’objectif : que ce petit coin tranquille du Grand-Duché ne redevienne pas un enfer. Au petit matin, un drone du CGDIS a été déployé sur les lieux pour vérifier que toutes les flammes avaient été éteintes.

Laurent Duraisin

Appel à la plus grande vigilance

Le mois de juillet a été chaud et particulièrement sec. Sous-bois et champs sont donc devenus très inflammables. Un appel à la vigilance a été lancé par le CGDIS auprès de la population, d’autant plus que les températures resteront très élevées ce lundi et mardi.
Dans ces conditions, toute la population doit faire preuve d’une vigilance accrue en forêt ou dans la nature : la plupart des incendies sont provoqués par l’homme. Durant cette période de sécheresse (et de canicule), il faut éviter de faire du feu dans la nature (grillades par exemple), éviter de jeter des objets en ignition tels que des mégots de cigarettes et éviter de laisser des morceaux de verre qui parfois font loupe et peuvent entraîner un feu.
Il est aussi demandé de garer sa voiture uniquement sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses. Les risques de mise à feu par contact du pot d’échappement ou du catalyseur sont importants en ce moment. Il faut également laisser les accès aux chemins forestiers libres pour permettre le passage des fourgons d’incendie. En cas de découverte d’un incendie, il faut se mettre à l’abri et ensuite contacter les secours. Il est conseillé de convenir d’un point de rencontre en lieu sûr afin de guider les unités de secours vers le lieu du sinistre. C’est l’effort de toute la population qui permettra d’éviter un nouveau violent feu de forêt comme celui que nous avons connu entre Schlindermanderscheid et Consthum ce week-end.