Accueil | Police-Justice | Bilal Hassani : le parquet de Metz ouvre une enquête

Bilal Hassani : le parquet de Metz ouvre une enquête


Bilal Hassani ici en concert au NEC, à Marly.  (Photo : le républicain lorrain/gilles wirtz)

Le concert de Bilal Hassani, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT, prévu mercredi soir a été annulé à cause de menaces.

Après l’annulation du concert de Bilal Hassani dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, le parquet de la ville vient d’annoncer avoir ouvert une enquête contre X pour menace de délit contre personne en raison de son orientation sexuelle, provocation à la haine contre une personne en raison de son orientation sexuelle et provocation publique et non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit.

«Choquée.» Mercredi soir, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a fait part de son émoi après l’annulation de la venue du chanteur Bilal Hassani dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains, aujourd’hui reconvertie en salle de spectacles. En effet, à la suite des menaces formulées contre l’artiste et son public par le collectif Lorraine Catholique qui avait hurlé à la «profanation», en pleine semaine sainte, Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani, a expliqué avoir décidé «avec regret, tristesse et dépit», d’annuler le spectacle : «Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues.»

Regrets et soutien du maire

Hier, François Grosdidier, le maire de Metz, a fait part de ses regrets et réitéré son soutien : «Je regrette que l’artiste Bilal Hassani, ou son producteur, ait annulé le spectacle. On ne doit jamais céder devant le fanatisme et l’obscurantisme. J’avais donné instruction à la police municipale de mobiliser tous ses moyens pour assurer la sécurité de l’artiste et du public. Je ne doute pas que l’État en aurait fait de même. Metz se revendique ville de lumières, au propre comme au figuré. Bilal Hassani est et restera toujours le bienvenu dans notre ville, comme tous les artistes quels qu’ils soient. Mon adjoint Patrick Thil, en tant que président de la Cité musicale de Metz, a confirmé l’invitation à l’artiste.»

« Je commence à être un tout petit peu fatigué »

L’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains est désacralisée depuis 500 ans. Par le passé, elle a accueilli en 2015 Christophe Willem, le duo pop Lilly Wood and the Prick (2016) ou encore Richard Bohringer évoquant l’écrivain Jack London. Sur Twitter également, le maire de Nancy a écrit un message en faveur du chanteur : «Défendre les libertés fondamentales encore et toujours face aux obscurantistes est une nécessité. Merci à @massonbertrand de rappeler que #BilalHassani a toute sa place ici». Malgré l’annulation, quelque 150 personnes se sont rassemblées mercredi soir à Metz en soutien à Bilal Hassani, scandant «Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !».

Après une journée éprouvante, l’ancien participant à l’Eurovision était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. Il s’est montré ému, voire découragé : «Je commence à être un tout petit peu fatigué, j’avoue que ça fait quatre ans que je suis exposé, et je sais ce que j’encours dans ce que je propose, mais je reste un être humain. J’ai 23 ans, j’ai commencé quand j’en avais 19, ça fait beaucoup à porter sur mes épaules […] J’ai l’impression qu’on n’avance pas trop, parfois, on a l’impression de voir des belles choses arriver […] et d’un seul coup, on recule, et ça fait peur un peu.» Le prochain concert de Bilal Hassani est prévu vendredi au Metronum, à Toulouse.