Accueil | Police-Justice | Belgique: un prêtre renvoyé au tribunal pour avoir tu les envies suicidaires d’un fidèle

Belgique: un prêtre renvoyé au tribunal pour avoir tu les envies suicidaires d’un fidèle


Le prêtre encourt jusqu'à un an de prison et une amende de 3.000 euros (photo illustration AFP)

Un prêtre belge a été renvoyé mercredi devant un tribunal correctionnel pour ne pas avoir alerté les proches d’un homme qui lui avait confié ses envies suicidaires, et a fini par passer à l’acte, ont rapporté les médias belges.

Les faits remontent en 2015, quand un habitant de Damme, près de Bruges (nord), souffrant de dépression, avait décidé de confier par téléphone au père Alexander Stroobandt son envie d’en finir avec la vie. Aumônier dans une maison de repos, ce prêtre était connu dans la région pour être une oreille attentive à la souffrance des autres, selon le quotidien belge La Libre Belgique.

Il se voit désormais reprocher une « abstention coupable », qui lui vaudra de comparaître prochainement au tribunal correctionnel, a décidé mercredi la chambre du conseil de Bruges. Il encourt jusqu’à un an de prison et une amende de 3 000 euros.

Après sa longue conversation téléphonique avec le prêtre, le quinquagénaire dépressif avait continué d’échanger avec lui par une série de SMS, découverts post-mortem dans la mémoire de son téléphone portable. L’homme s’est donc suicidé fin 2015. Sa veuve a décidé de porter plainte, estimant que le prêtre ne pouvait ignorer ce projet étant donnés les liens tissés tout au long de ces échanges.

De son côté, le prêtre invoque le secret de la confession. « Lorsque j’ai pris contact avec lui, il s’est réfugié derrière le secret de la confession et m’a dit qu’il avait tout fait pour convaincre mon mari de ne pas se suicider », a déclaré la veuve à La Libre Belgique.

Mais, a-t-elle ajouté, « le secret de la confession est-il à ce point sanctifié qu’on puisse mettre un humain en danger? Je ne conçois pas les choses de cette façon ».

Le Quotidien/ AFP.