La mère du bébé de six mois retrouvé mort mardi soir dans un ruisseau près de Beaufort a été inculpée et placée sous mandat de dépôt mercredi soir.
La mère du bébé retrouvé sans vie dans un ruisseau dans le nord du pays, mardi, a été entendue par le juge d’instruction de Diekirch, mercredi, en fin de journée. Juste avant 21h, la nouvelle est tombée : le magistrat a décidé d’inculper cette femme vivant dans la région de Beaufort et de la placer sous mandat de dépôt. Elle a été inculpée sous le chef «d’assassinat subsidiairement de meurtre et plus subsidiairement encore de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort», selon le porte-parole du parquet Henri Eippers.
Une formulation prudente qui laisse sous-entendre que si cette femme est bien considérée par les enquêteurs de la police judiciaire comme étant la personne qui a provoqué la mort de son petit garçon âgé de six mois, il reste encore beaucoup de travail pour connaître les circonstances exactes du décès de la victime. Pour apporter des éléments de preuve supplémentaires aux enquêteurs, une autopsie a été pratiquée mercredi sur la dépouille du nourrisson. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.
Comme nous l’évoquions, le bébé a été retrouvé dans le Keiwelbaach, un petit ruisseau situé au fond d’un vallon boisé entre les villages de Reisdorf et d’Eppeldorf, près de la commune de Beaufort. Mercredi, policiers et responsables du parquet refusaient toujours de s’épancher sur cette affaire qui a mis en émoi le pays une bonne partie de la journée de mardi. La suspecte, qui doit être transférée prochainement à Schrassig, devrait également faire l’objet d’une expertise psychologique durant cette instruction. Le jour même de la disparition de l’enfant, elle était en effet qualifiée pudiquement de «dépressive» par une source proche de l’enquête.
Plus de 200 personnes mobilisées
Mardi, c’est la mère de la victime qui a, en effet, donné l’alerte en expliquant qu’un inconnu lui avait arraché son enfant des bras. Il était alors 11h50 quand l’appel est arrivé au standard du 113. Immédiatement, les forces de l’ordre ont envoyé plusieurs patrouilles sur le secteur qui ont bouclé les voies d’accès autour de la commune de Beaufort.
Dans le même temps, la mère a été emmenée dans un commissariat pour y être auditionnée au calme. Au fil de la journée, elle aurait alors changé de version à plusieurs reprises selon une source proche du dossier, ce qui aurait commencé à faire tiquer l’équipe de la police judiciaire réunie autour d’elle.
Des battues ont ensuite été organisées dans l’après-midi. L’objectif n’était plus forcément de retrouver un éventuel kidnappeur, mais plutôt le corps du bébé. Les champs et les bois se trouvant dans la région ont été passés au peigne fin. «Le dispositif de recherche est monté en puissance au fil de la journée, au fil des indications de la mère», explique-t-on du côté de la police grand-ducale. Élèves de l’école de police, maîtres-chiens de la Croix-Rouge, hélicoptère de la police, membres de la Protection civile et des corps de sapeurs-pompiers volontaires locaux : au total, plus de 200 personnes ont été mobilisées dans cette opération. Le tragique dénouement a eu lieu peu avant 19h, en contrebas d’une route, dans un ruisseau.
Laurent Duraisin