Accueil | Police-Justice | Beau-père poignardé à Dalheim : prononcé le 29 avril

Beau-père poignardé à Dalheim : prononcé le 29 avril


Les faits se sont produits le 22 décembre 2017 dans une habitation de cette petite commune du sud-est du pays. (Photo : archives Editpress/Max Echternkamp)

Fin 2017, une violente altercation avec un couteau a viré au drame à Dalheim. Ernol D., âgé de 26 ans aujourd’hui, a poignardé son beau-père (36 ans) au domicile familial. La lame a transpercé le thorax de la victime. Et elle a perforé son cœur.

Meurtre ou acte de légitime défense, comme le clame le prévenu? C’est la question que les juges doivent trancher. Initialement, Ernol D. aurait dû être fixé sur son sort dès le 24 mars. Mais il y a eu rupture du délibéré à la dernière minute pour permettre à la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) de se constituer partie civile. Elle n’avait visiblement pas été informée des dates du procès. Tout cela a donc été rattrapé mardi matin lors d’une brève audience. La somme réclamée s’élève à 195 544 euros : une pension a été allouée à la veuve et aux deux orphelins. La CNAP demande également une indemnité de procédure à hauteur de 1 000 euros.

Le parquet n’avait plus d’observations à faire mardi. À l’issue des huit jours de débats en février, il avait requis 22 ans de réclusion contre Ernol D. Ce dernier pour sa part demande l’acquittement. «Je maintiens ce que j’ai dit la dernière fois. Je me suis défendu. Je n’avais pas l’intention de le tuer», a-t-il répété mardi à la barre. Rendez-vous le 29 avril, date à laquelle la 13e chambre criminelle rendra donc pour de bon son jugement.

F. A.