Les secours luxembourgeois ont été appelés lundi matin en renfort, vers 6h, pour une intervention sur l’axe Luxembourg-Trèves. En cause : la remorque d’un camion a pris feu sur l’aire de Markusberg, côté allemand, à quelques kilomètres de Wasserbillig.
Le conducteur a rapidement remarqué l’incendie et a réussi à séparer le camion de la remorque avant que celle-ci ne prenne feu. Lorsque les équipes allemandes sont arrivées sur place, le feu s’était déjà propagé à toute la remorque et à son chargement, «diverses marchandises générales», décrit le rapport du centre d’intervention de Grevenmacher. Compte tenu de la situation difficile (absence de réseau d’eau de secours sur l’aire de repos) il a été décidé d’alerter les secours luxembourgeois en renfort.
Equipées de protections respiratoires lourdes, plusieurs troupes ont lutté contre le feu. En raison du nombres de cartons empilés sur les palettes, il a été relativement difficile d’éteindre complètement le feu. Les secours ont utilisé un agent moussant avant de devoir retirer le chargement carton par carton, pour éteindre complètement l’incendie.
Il n’y a eu aucun blessé dans les opérations. Les pertes économiques sont en revanche élevées pour le transporteur.
LQ