Accueil | Police-Justice | Automobilistes, si vous n’y voyez rien, la police veillera au grain

Automobilistes, si vous n’y voyez rien, la police veillera au grain


La police grand-ducale mettra l'accent dès lundi sur la nécessité d'avoir une vue bien dégagée derrière son volant. (Photo : archives LQ/ Fabrizio Pizzolante)

Du 23 au 29 janvier, la police contrôlera plus particulièrement l’état des vitres des véhicules et celui des plaques d’immatriculation dans le cadre de la campagne de sécurité routière «Gutt Gesinn» (Bien voir).

La police grand-ducale rappelle que la période hivernale implique une vigilance accrue sur des routes souvent humides, glissantes ou même givrées. Il est dès lors important d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Pour cela, il faut respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse; éviter des manœuvres brusques et faire attention dans les virages; et tenir compte de l’état de la route, qui peut rendre la distance de freinage plus élevée.

À cela s’ajoute la nécessité de maintenir son véhicule dans un état à même d’affronter l’hiver. Des pneus hiver obligatoires lors de conditions hivernales jusqu’à l’éclairage de la voiture, il convient de contrôler son véhicule régulièrement, souligne la police grand-ducale.

De 49 à 74 euros

Pour appuyer cette nécessité, du 23 au 29 janvier, une campagne nationale de sécurité routière de la police visera deux dispositions prescrites par le code de la route qui ne sont pas toujours respectées.

Premièrement, des contrôles porteront sur l’état des vitres des véhicules. Si la vue n’est pas dégagée vers l’avant ou vers les côtés – soit un risque certain pour la sécurité des usagers de la route – il pourra en coûter 74 euros pour le contrevenant.

Deuxièmement, les contrôles viseront aussi l’état des plaques d’immatriculation, dont la lisibilité défaillante pourra valoir un PV de 49 euros à l’usager de la route fautif.