Accueil | Police-Justice | Australie : quatre enfants font 1 000 kilomètres au volant d’un 4×4 volé

Australie : quatre enfants font 1 000 kilomètres au volant d’un 4×4 volé


Un garçon de 14 ans, deux adolescentes de 13 ans et une fillette de 10 ans ont pris part à cette odyssée. (illustration AFP)

Quatre enfants, âgés de 10 à 14 ans, ont fait main basse sur un 4×4 et parcouru 1 000 kilomètres sur les routes d’Australie avant d’être attrapés par la police.

Un garçon de 14 ans, deux adolescentes de 13 ans et une fillette de 10 ans ont pris part à cette odyssée qui a débuté samedi à Rockhampton, dans l’État du Queensland, a expliqué la police lundi. Les enfants ont volé la voiture de l’un des parents et embarqué argent liquide et cannes à pêche avant de partir à l’aventure. L’un d’eux avait laissé à ses parents un mot pour expliquer leurs projets.

Le véhicule a été repéré tôt dimanche dans la localité rurale de Banana, où les enfants auraient dérobé du carburant avant de continuer leur voyage vers le sud, a précisé la police du Queensland. Le 4×4 a été découvert dans la soirée près de Grafton, dans l’État voisin de Nouvelle-Galles du Sud, à environ 11 heures de route du point de départ.

Tâche sans doute partagée

D’après les enquêteurs, les officiers ont dû forcer les portes du véhicule car les enfants se refusaient à leur ouvrir. « Ils s’étaient enfermés dans la voiture et la police a dû se servir d’une matraque pour rentrer dans le véhicule et les arrêter », a déclaré à la presse le commandant Darren Williams.

On ignorait qui au juste était au volant mais d’après les policiers, il est vraisemblable que les gamins se soient partagés la tâche. « C’est loin, plus de 1 000 kilomètres, pour descendre de Rockhampton à Grafton », a-t-il souligné. « Je ne peux pas m’imaginer qu’une seule personne ait conduit tout cette distance en deux jours ». Les policiers enquêtent aussi sur toute une série de délits qui auraient été commis pendant le trajet.

Les enfants sont sains et saufs, a ajouté le commandant Williams. Le mobile de l’odyssée n’est pas clair mais l’un des enfants était originaire de Grafton, a-t-il encore précisé.

LQ/AFP