La semaine dernière, la douane luxembourgeoise a mis la main sur un chargement de plus d’un million de cigarettes de contrebande.
C’est un joli coup de filet qu’ont réussi les fonctionnaires de l’administration des douanes, la semaine dernière, en mettant au jour un chargement total de 1,1 million de cigarettes, alors que les contrebandiers avaient déclaré le transport de pâtes.
La marchandise avait été chargée dans une ville allemande près de la frontière polonaise avec des cigarettes provenant du Bélarus. Elle devait être stockée temporairement au Luxembourg puis expédiée en Angleterre. Une escale jugée bizarrement onéreuse et donc suspecte par les fonctionnaires des douanes.
À un prix d’achat de 1,5 euro le paquet, la valeur des cigarettes aurait quintuplé sur le marché noir britannique, précise la douane luxembourgeoise dans un communiqué. De quoi engranger un bénéfice de près de 350 000 euros en écoulant l’équivalent de quelque 56 000 paquets de 20 cigarettes.
Le manque à gagner pour l’administration des douanes aurait été de 450 000 euros. Les contrebandiers encourent une amende de plus de deux millions d’euros.
Le Quotidien