Accueil | Police-Justice | Attention aux fausses amendes par SMS

Attention aux fausses amendes par SMS


En cas de doute, mieux vaut vérifier l’authenticité d’un message auprès de l’administration qui l’a soi-disant envoyé. (Photo police grand-ducale)

La police grand-ducale note une recrudescence de SMS frauduleux exigeant le paiement d’une amende. Elle rappelle que tout avertissement taxé est envoyé par voie postale.

Ces derniers temps, la police a été informée qu’un nombre croissant de personnes ont reçu une demande de paiement par e-mail ou SMS, à la suite d’une amende non réglée. Les victimes sont alors menacées d’une augmentation si elles ne paient pas immédiatement. Ces messages sont évidemment frauduleux, les forces de l’ordre rappellent que les autorités ne communiquent jamais de la sorte et que les avertissements taxés sont toujours envoyés par voie postale.

La police rappelle donc quelques conseils pour éviter de se faire avoir. Il faut notamment toujours prendre le temps de vérifier un message et le montrer à un proche en cas de doute. «Ne vous laissez jamais mettre sous pression par la menace d’une amende ou d’une augmentation de celle-ci.» Les messages contenant des fautes de frappe ou présentant des anomalies dans leur formulation peuvent être le signe d’une fraude.

Si un doute persiste, il ne faut pas hésiter à contacter l’administration, l’institution ou l’entreprise au nom de laquelle le message a été soi-disant envoyé par le biais d’un mode de contact plus habituel, comme un formulaire sur le site internet, une adresse électronique ou un numéro de téléphone officiel.