La police grand-ducale appelle à la prudence : depuis quelques temps, des personnes se font passer pour des bénévoles d’organisations humanitaires et volent des objets de valeur aux domiciles.
Ces derniers temps, la police a été informée d’un nombre croissant de cas dans lesquels deux jeunes personnes sonnent chez leurs victimes en se faisant passer pour des bénévoles d’organisations humanitaires. Ils présentent souvent un papier pour collecter des dons.
Sous prétexte d’avoir besoin de toilettes ou d’un verre d’eau, ils accèdent au domicile de leur victime. Pendant que celle-ci est distraite par l’un des malfaiteurs, le second cherche des objets de valeur.
À cet égard, la police tient à rappeler que les véritables collaborateurs des organisations humanitaires doivent toujours être en mesure de prouver leur identité. Si vous avez des doutes quant à l’identité des collecteurs de fonds, n’hésitez pas à contacter l’organisation concernée par téléphone.
Médecins Sans Frontières Luxembourg tient à rappeler que quatre personnes se rendent actuellement au contact des habitants du Luxembourg afin de les informer de leurs actions et collecter des dons en soutien.
À des fins de transparence et pour «assurer la sécurité de tous», l’association a mis en ligne sur son site les portraits des recruteurs ainsi que leurs noms et les lieux et dates de leurs passages. Ces informations se trouvent sur leur site.